mercredi 27 août 2008

Mirage percheron ?

Arrivé aux États-Unis la veille, je commente l’actualité percheronne avec Alex T. Christian, secrétaire général de la Association percheronne américaine depuis 25 ans. C’est en 1992 que l’association a fait construire un petit bâtiment qui abrite désormais ses bureaux, à 5 km de Fredericktown dans l’Ohio. Sur les 7 ha de terres qui entourent le bâtiment sont venus s’ajouter une grande remise, une carrière en herbe et des herbages.
Tout à coup, par la fenêtre, une scène fugace attire mon attention. Deux percherons viennent de passer. Mirage ? La fatigue ? Le décalage horaire ? Je quitte précipitamment Alex qui ne se formalise pas du comportement agité du photographe français.
En ce mois de juillet, l’Ohio agricole vit à l’heure des foins après un mois de juin pourri. Alors, Richard Rook et son fils Alan –qui vivent sur une ferme bio à 15 km de Fredericktown- profitent d’une journée ensoleillée pour mettre à l’abri les balles rondes de foin de l’Association percheronne américaine. Ils utilisent pour cela un engin simple d’emploi d’un fabricant du Michigan, qui permet de transporter les balles une par une. Tout à fait adapté à la situation puisque la remise jouxte le pré.
Ce n’était donc pas un mirage.
JLD.
Photo 2 : les locaux de l’Association percheronne américaine.

Aucun commentaire: