jeudi 29 janvier 2009

Un trinqueballe novateur

Innovation en matériel de débardage avec ce nouveau trinqueballe de conception très récente. Jean-Baptiste Ricard, ici dans les bois de l'Arche de la Nature près du Mans, l'utilise depuis quelques semaines. Il n'est pas le seul puisque Florent Daloz, débardeur de l'Ain, possède un modèle similaire.
Parmi les innovations techniques, on peut noter que ce trinqueballe est doté d'un treuil électrique qui permet de déplacer une charge de 5 tonnes. Il est aussi équipé d'un système de freins. L'accroche des billes de bois se fait à l'aide de deux crochets, ce qui empêche la grume de tourner sur elle-même comme c'est le cas pour les fardiers équipés d'accroche avec une chaîne. D'un empattement conséquent, ce trinqueballe permet de transporter des billes d'un volume de 4,5 m3.
Ce modèle de trinqueballe est beaucoup plus facile d'emploi et présente une sécurité très nettement supérieure aux autres modèles existants. Il permet aussi un important gain de temps pour l'arrimage et le décrochage du bois.
Constructeur : Gérard Piard, 14 Champied, 39170 Pratz. 03. 84. 42. 20. 06.
Photos : Jean-Baptiste Ricard, avec la mule Nikita et le comtois Qualin.
JLD.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je m'appelle Tiphaine et j'ai effectuer 6 semaines de stage chez Mr Ricard ou cours de l'année 2008. C'est en faisant des recherches pour mon rapport de stage que je suis "tombé" sur votre article. Je dois dire que, ne prennant plus de nouvelles chez eux, j'ai souris en voyant que du nouveau materiel était arrivé. C'est marrant de pouvoirs suivre leurs "exploits" sur internet... ^^ Je pense donc que je vais revenir plus souvent (pour le moment je n'ai pas le temps...).

Je sais qu'ils ont déménager mais je n'ai pas encore obtenue leur nouvelle adresse en Mayenne. Je le ferais en temps voulut pour leurs envoyer mon rapport de stage fini.

Ma marraine m'a offert à mon dernier anniversaire le livre que vous avez publier "Forces de la nature" et je le trouve magnifique!!!

salutations, Tiphaine BOULLAIS, 17 ans.