dimanche 11 juillet 2010

L'Enfer Vert Corrézien

Avec Débardage Cheval Limousin (DCL), plongeons sans retenue dans l'enfer vert corrézien. Groupement de 3 entreprises de travaux forestiers à traction animale (Jean-Yves Boudin, Marc Denis, Fred Fardoux), DCL travaille régulièrement en rivière dans les départements de Corrèze, Haute-Vienne, Dordogne, Charente. Nous le retrouvons dans le cours du Maumont Blanc, au sud d'Uzerches.
Le travail en rivière dans cette région est actuellement à un tournant. Cette activité est née de la tempête de 1999. Dans les années qui ont suivi, le cheval s'est imposé comme un auxiliaire précieux de la restauration des cours d'eau, pour l'élimination des embâcles, en particulier sur les secteurs encaissés et difficiles d'accès.
L'élimination d'embâcles demande une certaine technicité aux débardeurs qui doivent être capables de maîtriser l'utilisation de mouflages et de poulies de renvoi. Florent Daloz, Jean-Yves Boudin et quelques autres ont été les initiateurs de la restauration des cours d'eau avec l'aide de la traction animale.
Cette période de restauration touche à sa fin. Mathias Roux, technicien rivière du Syndicat intercommunal d'aménagement de la Vézère, confirme que nous sommes entrés dans une nouvelles phase. "Pratiquement tous les cours d'eau ont fait l'objet d'une restauration d'après-tempête. Nous entrons dans une période où nous n'aurons plus que des travaux d'entretien à effectuer. Cela demande une technicité moins grande. Les mouflages sont moins nécessaires. Mais cela ne veut pas dire que nous n'avons plus besoin des chevaux. Certaines portions de rivière sont très encaissées et très difficiles d'accès. La traction animale dans ces conditions est la réponse la mieux adaptée. Mais il est vrai aussi que certains travaux d'entretien peuvent être effectués avec d'autres moyens, l'utilisation de quads par exemple".
Jean-Yves Boudin, Marc Denis, Fred Fardoux constatent aussi que la concurrence en traction animale devient plus importante. Avec comme conséquence une baisse des prix. En l'espace de 5 ou 7 ans, les prix ont parfois baissé de 50%, voire plus -condition nécessaire pour obtenir les marchés soumis à appel d'offres dès lors qu'ils dépassent 4000 €.
Chevaux, sur ces photos : Jenny (bretonne) et Néva (ardennaise avec un chouïa de breton).

  • Débardage Cheval Limousin : http://www.dc-l.fr/
  • Jean-Yves Boudin : 06.63.47.55.28.
  • Marc Denis : 06.59.40.44.83.
  • Fred Fardoux : 06.75.53.26.70.

Aucun commentaire: