mercredi 4 août 2010

Régime Sec

Depuis quelques jours, 46 départements français sont au régime sec. L'Orne et la Sarthe font partie du lot. "Le Perche aux bons chevaux", avec ses vertes pâtures qui ont façonné notre beau percheron, a comme des bouffées de chaleur. Pour en savoir plus sur les évolutions récentes du climat dans le Perche, rendons visite à Volga du Logis, une des mémoires de la race percheronne.
Percheron International : Volga, avez-vous déjà connu des étés aussi chauds ?
Volga : Ah... Voyons... La mémoire me fait un peu défaut. Mais je crois bien qu'en 23 ans je n'ai jamais rien connu de pareil. Ah ! Si mon père Paulo et mon grand-père Aubin étaient encore là, ils pourraient vous en dire plus. Je me souviens qu'Aubin nous racontait souvent, le soir à l'écurie, qu'il avait entendu parler d'une grande sécheresse en 1946. Mais il n'était pas encore né à cette époque-là.
Percheron International : Avec l'herbe toute grillée, ce n'est pas trop dur au quotidien ?
Volga : Ah si, c'est dur. Mais ici, on a de l'espace, on arrive à grignoter ici et là. Et puis, je vais vous faire un aveu. J'ai droit à un régime de faveur. "Vu mon âge", qu'ils disent. Le matin, on m'sort discrètement du pré et j'ai droit à mon p'tit grain quotidien dans la cour. Les autres ont bien vu l'manège. Elles me tirent un peu la tronche, mais bon... vu mon âge !
Percheron International : Comment ça se passe avec le petit dernier ?
Volga : Angelot d'Egée ? Ah ! C'est l'neuvième celui-là ! Rassurez-vous, il va bien. Bon, c'est vrai que pour le lait, c'est plus comme à 5 ans... Mais il est fûté, l'gamin ! Figurez-vous que je l'ai vu aller têter les autres, dans le pré. J'le laisse faire, ça m'arrange plutôt. Regardez-le, l'Angelot, il est en pleine forme !
Remerciements à Davy Gesbert qui a servi d'interprète pour l'interview de Volga du Logis.
Tél : 06.84.48.08.41.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super Jean-Léo, merci pour cet hommage avec humour à notre "vieille" Volga !