jeudi 16 décembre 2010

Dictons Populaires

Je vous fais grâce des "Monter sur ses grands chevaux", "Donner un coup de collier", "Avoir une fièvre de cheval"... qui sont des expressions trop communes.

Je vous propose plutôt quelques petits dictons populaires sur le cheval, avec leur traduction.

  • "On n'arrache point la queue d'un j'val d'un coup" (Patience et longueur de temps...).
  • "Dis pas ça à un j'val de bois, y t'donnerait un coup de pied" (Le mensonge est trop gros).
  • "Y'a point de j'val si ben ferré qui n'glisse" (Un accident peut arriver au plus glorieux).
  • "Change point ton j'val borgne. C'tit-là est aveugle" (On sait ce qu'on quitte, non ce qu'on prend).
  • "Des femmes et des j'vaux, y'en a point sans défaut" (...pas faux ! JLD.)

  • "Y bride son j'val par la couée" (Quel maladroit).
  • "Y tient mieux à table qu'à j'val" (Peu courageux mais à fort appétit).
  • "M'est avis qu'on a souvent vu d'biaux carrosses verser" (Avis à qui mène trop grand train).
  • "Coup d'pied d'jument n'blesse point le j'val" (Ce sont querelles d'amoureux sans importance).
  • "Qui qu'ait sailli ma jument, l'poulain est à mé" (Ne soyons pas trop exigeants sur les origines du bien).

Extraits de "Le cheval dans l'art", Musée percheron et Crypte de la Collégiale de Toussaint, Mortagne-au-Perche 1985.

1 commentaire:

Valérie B a dit…

Des défauts chez les femmes ???
Je ne comprends pas !!!
Quelle femme !
Quel défaut ! :-)