dimanche 5 décembre 2010

Fait D'Hiver

Tourouvre, Orne.
Jeudi 2 décembre 2010.
Une bande de redoutables débardeurs s'est attaquée à la forêt domaniale Perche-Trappes, entre Tourouvre et Randonnai. C'est donc à la rubrique "Fait d'hiver" que nous retrouvons ces hommes de l'ombre.
C'est un fait de société récent, les débardeurs au cheval se déplacent désormais en bandes organisées. Fini le temps du "vert" solitaire au fond des bois. Le phénomène des bandes devait bien finir par quitter les banlieues pour toucher aussi les milieux ruraux.
Portant casques et parfois cagoules, sans doute pour masquer leur identité, les débardeurs s'en sont pris à quelques parcelles de hêtres et de chênes âgés. Les techniciens de l'Office national des forêts venus sur site ont estimé à 700 m3 le volume de bois abattus. Ils ont réussi à convaincre la bande de débardeurs de laisser les grumes le long des layons, et de ne pas les acheminer à la scierie -comme ils voulaient le faire.
Comme toute bande, celle qui a sévi à Tourouvre a un chef. Il s'agit d'un homme à la barbe dense, venu il y a plusieurs années des montagnes de l'est, d'un pays où les chevaux sont petits et alezans.
Après avoir examiné les parcelles où l'abattage a été rondement mené, les techniciens de l'ONF ont déclaré être surpris car il n'y a pratiquement aucune trace sur le sol forestier. Si on ne les avait pas pris sur le fait, ces redoutables débardeurs auraient pu disparaître sans que personne ne s'aperçoive de leur passage.
Pour se nourrir, la bande effectue des razzias matinales dans les grandes surfaces, arrachant au hasard de quoi se remplir l'estomac pour la journée. D'une manière étonnante, ils prennent davantage de soin pour nourrir les chevaux dont ils se servent pour commettre leurs actions en forêt.
Heureusement, grâce à une surveillance photographique mise en place par mes soins, je suis en mesure de vous révéler l'identité de cette redoutable bande. Faisant fi des risques, je n'hésite pas à communiquer leur nom et leur téléphone sur ce blog :
  • Christine Sallé avec Necker, percheron : 06.28.28.81.94.
  • Damien Potel avec Rêveuse, percheronne : 06.09.50.60.51.
  • Fabrice Desort avec Topaze, trait du Nord : 06.09.60.48.15.
  • Jean-Baptiste Ricard avec Oliver, comtois et Qualin, ardennais/comtois : 06.14.09.80.87.

Sammy et Nicolas, qui n'avaient pas de chevaux, ont semble-t-il été les principaux artisans de l'abattage.

Malheureusement nous savons bien que de par leur mobilité, les bandes sont difficiles à localiser. Un jour ici, un autre là. Nous n'en avons donc pas fini avec cette bande qui n'hésite pas à s'attaquer aux arbres les plus âgés. Nous devons nous attendre à les retrouver dans un avenir proche sur ce blog, à nouveau à la rubrique des faits d'hiver !

1 commentaire:

equibru a dit…

AAaaaaaa!!!!Por fin alguna foto de "devardage". Merci beaucoup!!