mardi 31 mai 2011

Le Nouveau Collier Espedis

Mais pour quelle raison Sylvie Buschhoff affiche-t-elle un sourire aussi éclatant ? Tout simplement parce qu'elle est heureuse de nous présenter le nouveau collier de travail pour chevaux de trait, mis au point par la Sellerie percheronne.
Ce collier, baptisé Espedis, est le résultat d'un travail de 2 ans (recherche, conception, fabrication), c'est aussi le résultat d'une coopération étroite entre plusieurs professionnels, chacun apportant ses compétences au service d'un projet innovant.
Laurent Mulowsky et Jacques Buchoux se sont totalement impliqués dans ce projet, l'un apportant ses connaissances de la traction animale, l'autre son expertise de tout ce qui est en rapport avec la production de pièces métalliques de haute précision.
Le collier Espedis est un produit résolument moderne, faisant appel à la fois pour sa conception et sa fabrication aux technologies les plus récentes.
L'armature du collier est constituée d'une coque moulée en alliage d'aluminium. Toutes les pièces métalliques ont été étudiées pour obtenir le meilleur compromis entre rigidité et légèreté. Le collier, réglable à la fois en hauteur et en largeur, affiche un poids qui varie légèrement en fonction des options tout en restant inférieur, dans tous les cas, à 10 kilos.
Proposés en option, deux ressorts amortisseurs ont été intégrés à la coque, ce qui leur assure une protection sans pour autant nuire à l'aspect esthétique du collier.
Frédéric Delhommeau est en charge, au sein de la Sellerie percheronne, de la garniture du collier, laquelle se compose d'une mousse en néoprène recouverte d'un cuir particulièrement résistant, de couleur noire ou marron clair selon les commandes.
Quatre prototypes du collier Espedis ont été réalisés pour être testés sur le terrain, en particulier par Christine Sallé sur ses chantiers de débardage. L'étalon breton Max du Chapel, du haras de Hennebont, a aussi eu le privilège d'expérimenter ce nouveau matériel.
Les différents tests, certains effectués dans des conditions extrêmes (débardage), ont permis de revoir quelques détails de l'aspect pratique du collier et ont mis en évidence des changements nécessaires sur son mode de fermeture.
Le collier Espedis est proposé en deux versions : un grand et un petit modèle. Pour Sylvie Buschhoff, ce collier se veut polyvalent. Il est aussi bien adapté à des travaux lourds comme le débardage qu'à des activités plus "légères" : travail en agriculture, en maraîchage, dans la vigne ou encore traction de roulotte ou de voiture de transport de personnes.
Informations :
Sellerie percheronne
8, rue des Templiers
41170 Saint-Agil
Tél = 02.54.80.74.17.

Aucun commentaire: