dimanche 3 juillet 2011

Concours > Bellême, Orne

Ensemble.
Le concours itinérant de Bellême s'est donné une saveur toute particulière cette année. Le monde local du cheval percheron, avec la complicité active de la municipalité, avait voulu faire de ce concours un moment de convivialité.
Pari réussi.
Dans un cadre exceptionnel, toutes les percheronnes et leurs poulains ont été rassemblées sous les grands arbres. Voitures, camions et tracteurs, objets roulants disgrâcieux, ont été mis à l'écart. La journée consacrée aux présentations modèles & allures a été accompagnée de balades attelées à travers la ville et d'un parcours ludique de débardage. À la mi-journée, les grands arbres ont délivré une ombre protectrice à la grande tablée qui accueillait vin d'honneur et repas pris en commun. La journée s'est terminée spectaculairement avec les percheronnes réunies en bandes.
Ensemble.
Impossible de ne pas voir dans ce concours, placé sous le signe de la convivialité, un espoir pour demain.
Alors que la race percheronne, comme toutes les races de trait, est invitée dans un délai très court à prendre son destin entre ses mains (fin des subsides de l'État, fin de l'étalonnage public), les passionnés de chevaux percherons de la région de Bellême ont sans doute voulu faire passer le message que la première des tâches était de réunir les hommes.
Ensemble.
Les bonus de Bellême en fin de semaine.

1 commentaire:

Christophe Bordez a dit…

Ensemle voilà un bon mot, convivialité en est un autre, je rebondi sur ces deux termes pour vous suggérer qqchose. Voilà bien longtemps que je n’ai pas laissé qq mots sur le blog de JLD qui me rafraîchit et m’oxygène tous les jours, et je vois que la vie percheronne a repris son « allure » tranquille !

Que de poulains, que de poulinières, que de passion et passionnés, mais que vont-ils devenir !?Ca me tracasse, déjà depuis bien longtemps cette extinction (programmée ?) d’un patrimoine vivant de nos 9 grands dada. Bon allez Christophe ressaisi toi, agissons, bougeons, utilisons…
C’est ce que je fais avec une de mes deux en compétition d’attelage et sous d’autres formes. En l’occurrence j’ai rencontré M. Allain Houard responsable du site de Conty (Somme), organisateur du championnat du monde d’attelage en paire, le même site organisateur du championnat du monde trait en 2009 (pour mémoire,1 seul percheron représenté). Ce championnat se tiendra du 24 au 28/08/2011 et un « mondial » trait se déroule le soir après les épreuves sous forme de démonstrations (dressage en selle, mania à la voix, traction, spectacle). Je vous rappelle que c’est lui qui à crée la « Route du poisson ». Je m’suis dit ce t’homme là, il a une « TRAIT » attitude (!), il faut que j’aille lui parler de nos percherons.
Un défilé d’inauguration en attelage se déroulera dans la ville d’Amiens le mardi soir ; et le mercredi départ d’Amiens pour aller à Conty pour la cérémonie d’ouverture du championnat.
Mon idée serait de défiler avec des percherons et de faire éventuellement des démonstrations les soirs pour ceux qui le veulent et surtout de promouvoir notre Mondial à la fois pendant le défilé d’Amiens et sur le site pendant le déroulement du championnat. Le ciblage de la communication est à notre avantage. M. Houard m’a donné son accord de principe pour communiquer sur notre événement à condition de venir « massivement » avec des percherons au moins pour défiler.
Personnellement je défilerai et m’inscrirai au dressage si je trouve un cavalier(e). Je serai vraiment très heureux de voir enfin beaucoup de percherons sur une manifestation d’envergure. Je fais donc un appel à candidatures, le rdv du défilé à Amiens est à l’hippodrome des boxes sont disponibles pour le mardi soir et le mercredi soir. Il faut s’inscrire auprès d’Agnès Horvath (03 22 95 30 07). J’habite à 45 km de Conty et je peux héberger des chevaux. Sandra à la SHP est déjà bien informée.
Qu’en pensez vous ?
Trait percheronnement
Christophe Bordez
c.bordez@mcom.fr