dimanche 23 octobre 2011

Le Futur Dès Aujourd'hui

  • Voiture utilisée par Véolia Propreté pour la collecte des déchets dans la ville de Hazebrouck, dans le Nord.

  • Voiture de la société Hippo-Écolo Services utilisée pour la collecte des déchets.

  • Benne conçue par Astradec pour la collecte des déchets.

Images d'un monde futuriste ?

Traction animale de demain ?

Pas du tout. Traction animale d'aujourd'hui.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, terre d'origine des races boulonnaise et trait du Nord, s'est déroulée le samedi 22 octobre une journée consacrée au "Cheval de trait au travail en Nord-Pas-de-Calais". Mis sur pied par la Communauté de communes Desvres-Samer, le Parc naturel régional de Caps et Marais d'Opale et d'autres partenaires comme la Région Nord-Pas-de-Calais, les associations de race boulonnaise et trait du Nord, le rassemblement s'adressait aux élus, techniciens, experts, prestataires de services hippomobiles, éleveurs et professionnels.

Le succès a été au rendez-vous, avec une forte participation de professionnels et d'élus. Colloque, ateliers de travail, démonstrations, concours modèles et allures, se sont succédé selon un programme savamment dosé, établi par Solène Charpentier, chargée de mission auprès de la race boulonnaise, et son équipe.

  • Parmi les intervenants au colloque, des représentants de Véolia Propreté, Astra Cheval Services, Hippo-Écolo Services et de la municipalité de Boulogne-sur-Mer.

Cette journée, qui abordait les thèmes d'une traction animale moderne fermement engagée au service d'une politique de développement durable, a permis de faire un bilan de toutes les actions mises en place dans la région Nord-Pas-de-Calais en lien avec le cheval urbain, forestier et agricole.

Inutile de dire que les voitures aux allures futuristes développées par Véolia, Hippo-Écolo et Astradec ne sont pas passées inaperçues. Il ne s'agit pas de prototypes de démonstration, mais de véhicules utilisés dans plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais.

Ainsi, depuis cette année, deux voitures de Véolia assurent la collecte complète des déchets de la commune d'Hazebrouck dans le Nord (22000 habitants). Différents types de collecte sont effectués : la collecte sélective, sur toute la commune ; la collecte des corbeilles et la collecte des ordures ménagères sur l'hyper centre.

Les véhicules d'Hippo-Écolo et de Astradec sont aussi engagés sur plusieurs communes dans des actions de collecte.

Les voitures de Véolia et de Hippo-Écolo ont été conçues à partir de technologies de pointe inspirées de l'industrie aéronautique et navale. La construction de ces voitures a fait appel à des matériaux très légers et résistants.

  • Un mini-concours de poulains boulonnais a eu lieu le matin.

  • Brigitte & Dominique Forêt ont assuré les démonstrations de débardage. Devant le public intéressé, Brigitte mène au cordeau ses deux chevaux, un trait boulonnais et un trait du Nord.

  • Jean-Louis Cannelle, qui est intervenu à plusieurs reprises pendant cette journée, interroge Marc Guillaume, débardeur belge qui travaille de plus en plus fréquemment avec ses chevaux dans la gestion des zones sensibles humides de la région wallonne.

  • De nombreux matériels, comme ce pulvérisateur, ont été présentés attelés à des chevaux boulonnais et traits du Nord.

  • Voiture de Véolia Propreté.

Hippo-Écolo Services, pôle de compétences autour du cheval, est une entreprise créée en mai 2009 pour développer sur le territoire national des prestations de services faisant appel à la traction hippomobile.

L'objectif de l'entreprise est de répondre aux collectivités locales qui souhaitent mettre en oeuvre des solutions alternatives économiquement durables plus respectueuses de l'environnement et faisant appel à des énergies renouvelables. L'énergie cheval est apparue comme une ressource renouvelable, facilement mobilisable et économiquement viable.

Hippo-Écolo Services fonde sa stratégie sur les axes suivants : Promouvoir une utilisation moderne du cheval ; Proposer des prestations où le cheval justifie de sa pertinence technique, environnementale et économique ; Développer des matériels performants ; Respecter les réglementations en matière de sécurité, d'hygiène et de conditions de travail ; Travailler dans un profond respect du cheval.

L'entreprise se propose de mettre en place le cheval uniquement sur les territoires où il justifie de sa pertinence et souvent en complément des moyens classiques (camion, bus...).

  • La benne à déchets de la société Astradec.

Le concept d'Astra Cheval Services repose sur un principe fondamental : réintroduire le cheval dans le paysage urbain. Astra Cheval Services intervient comme prestataire de services et prend donc en charge l'intégralité de la mission qui lui est confiée par son client. La société offre une solution globale à travers la Région Nord-Pas-de-Calais : logistique et mise à disposition des chevaux certifiés ; entretien de l'animal (pansage, alimentation...).

  • La voiture Véolia Propreté.

Hazebrouck en chiffres. Les services proposés par Véolia, avec sa collecte de déchets dans la ville de Hazebrouck, peuvent être illustrés de quelques chiffres : 3 chevaux utilisés ; création de 3,5 emplois soit 6400 heures de travail ; près de 13000 litres de gasoil économisés par an ; pendant les opérations de collecte, 0 émission de carbone, 0 émission de particules, 0 consommation d'énergies fossiles.

http://www.hippoecolo.fr/

http://www.astrachevalservices.com/ ou www.astradec.com

http://www.veolia-proprete.com/

Nous reviendrons sur cette journée dans la Région Nord-Pas-de-Calais à deux reprises pour parler du plan de sauvegarde des races boulonnaise et trait du Nord ainsi que de l'étude réalisée par Équiressources sur la traction animale.

Aucun commentaire: