mardi 4 octobre 2011

Mondial > En Visite Dans Le Perche

Après avoir assisté au Mondial percheron, le groupe venu des USA et du Canada, grossi de quelques éléments australiens, a parcouru plusieurs élevages percherons. Lundi en après-midi, le groupe a rendu visite à l'élevage Biget à Ménil-Erreux dans l'Orne.
Le lendemain, le programme était plus chargé, avec le matin un passage à Saint-Fulgent-des-Ormes dans l'Orne pour voir les percheronnes de l'élevage Davy Gesbert (les 2 photos ci-dessus).
Puis, en toute fin de matinée, arrêt à la ferme de la Crochetière à Verrières dans l'Orne, une des grandes fermes étalonnières d'autrefois, pour saluer la famille Aveline. L'après-midi, programme dense aussi, avec deux haltes percheronnes en Eure-et-Loir. D'abord à l'élevage du Grand-Prainville à Saint-Jean-Pierre-Fixte, où nos amis de langue anglaise ont été accueillis par Sylvie Martz et Eric Albert.

  • Kim Davidson, président de la Ontario Percheron Association, en bonne compagnie.

Il n'y a pas eu beaucoup de route à faire pour rejoindre la ferme de Vanoise à Margon où Guy Merel les attendait.

  • Kim Davidson, Virginia Kouyoumdjian, François Chouanard et Susan Davidson.

Pour clore cette visite en terre percheronne, le maire de Nogent-le-Rotrou François Huwart a offert aux visiteurs nord-américains et australiens un pot d'amitié servi dans le cadre historique du château Saint-Jean.

  • Denis Conrad, éleveur percheron de l'Etat du Manitoba au Canada, a été intéressé par les vitrines percheronnes du musée.

Avant de rejoindre leurs pays respectifs, plusieurs membres de la délégation des Etats-Unis et du Canada devaient effectuer une visite du côté de la Grande-Bretagne sur les terres de leurs ancêtres lointains.

2 commentaires:

Valérie S a dit…

Bonjour Jean-Léo, sais-tu ce que les différentes délégations étrangères ont pensé du Mondial ? Qu'est ce qu'ils ont aimé, moins aimé ? Qu'est ce qui les a surpris(en bien ou en mal.) Un petit compte rendu serait le bien venu ...

JLD a dit…

Bonjour Valérie,
Il y a effectivement beaucoup de choses à dire. Ça va venir... mais pour l'instant, je n'ai vraiment pas le temps. Patience !