jeudi 15 décembre 2011

Défaut De Paiement

On ne dira jamais assez l'influence qu'a eue l'éleveur de l'Illinois Mark W. Dunham sur la race percheronne. Il ne s'est pas contenté d'acheter des chevaux par centaines pendant 20 ans. Il est acquis qu'il a joué un rôle important dans la création de la SHPF et dans l'ouverture du stud-book français de la race.
H. de Loncey, dans un numéro de "L'Acclimatation" de 1883, raconte cette anecdote concernant l'éleveur américain qui avait développé de solides amitiés dans le Perche.

  • Mark Dunham (debout) avec trois éleveurs de percherons, photographié sur une petite route du Perche.

"Un jour, M. Dunham, sur le point d'expédier un convoi sur le Havre, s'aperçut qu'il était à court de 40.000 Francs ; son banquier de Chicago lui avait télégraphié qu'il ne pourrait faire les fonds qui lui étaient encore nécessaires qu'à l'automne suivant, c'est à dire dans six mois. Grand était son embarras. Les propriétaires des quatre écuries les plus importantes du Perche : messieurs Ernest Perriot, Tacheau, Louis Perriot et Aveline, mis au courant de la chose, s'empressèrent de mettre chacun 10.000 Francs à sa disposition, et "le celebrated importer" put regagner l'Illinois sans avoir à parlementer avec nos huissiers français".

Aucun commentaire: