jeudi 29 mars 2012

Cluny > Quiri Employé Municipal

  • L'auxois Quiri est hébergé dans les écuries du Haras national. 
À Cluny aussi, le cheval territorial est une réalité. Depuis 3 ans. La ville du sud de la Bourgogne a confié la collecte des corbeilles de ville à Quiri, un hongre auxois.
Ce service de cheval territorial est assuré en interne par la municipalité. Jean-Pierre Vincent et Véronique Benchebra sont en charge de cette collecte hippomobile depuis la création de ce service. D'avril à octobre, ils assurent aussi en après-midi une visite guidée de la ville. Quiri est alors relevé d'une partie de ses activités de cheval cantonnier pour se transformer en guide touristique.

  • L'avant-train et la benne porte-conteneurs sortent des ateliers de Bernard Michon installés à Azé, à une quinzaine de kilomètres. 
  • Véronique Benchebra et Jean-Pierre Vincent assurent quotidiennement la collecte des corbeilles de la ville. 

  • La collecte se fait dans tout le centre ville dont une partie est piétonnière, ainsi que dans les espaces verts de la ville. 

  • Quiri, cheval territorial, mais aussi facteur de lien social. 

Ville de Cluny : http://www.cluny.fr/ 

3 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Quiri...je pensais que c'était plutôt un nom tout désigné pour une vache...Mais peu importe, on ne va surtout pas en faire un fromage!
J'espère que Quiri, Véronique et Jean-Pierre ne m'en voudront pas...
Ils font un travail formidable et le lien social qu'ils tissent ainsi est
peut-être plus important qu'on ne peut imaginer...Le cheval de trait se montre, s'apprécie et génère des émotions...Nous avons besoin de ces émotions là...!
Je connais bien cette région, Mâcon, Cluny et même le petit village d'Azé...C'est un endroit où il fait bon vivre...Une région à découvrir...Celle d'Alphonse de Lamartine...

Anonyme a dit…

Merci pour c'est belles photos de la part de Quiri, Véronique et Jean-Pierre; nous avons tout entendu à propos de ce projet, jusqu'à la mort de Quiri pour mauvais traitement qui aurait été remplacé par un autre cheval lui ressemblant comme deux gouttes d'eau!!! les détracteurs du projet n'ont pas de limite... Quiri ne fait pas que promener les poubelles comme certains disent, il est aussi et surtout porteur d'espoir.

JLD a dit…

1. Il y a sur ce message "Cluny > Quiri Employé Municipal" un texte et des photos légendées qui comportent les noms des personnes qui travaillent avec Quiri.
2. Un commentaire nous arrive, qui précise : "Merci pour ces belles photos de la part de Quiri, Véronique et Jean-Pierre".
3. Je n'appelle pas ça un commentaire anonyme.

Cette précision pour ceux qui mettent le blog sous surveillance en attendant la faute.