vendredi 30 mars 2012

Escapades Percheronnes

Le Parc naturel régional du Perche vient de mettre en place un programme de découverte du Perche et du cheval percheron à l'intention des touristes désireux de découvrir la province. Baptisés "Escapades percheronnes", ces courts séjours (deux jours) doivent permettre de "faire découvrir les patrimoines emblématiques du Perche et favoriser un tourisme de nature respectueux de l'environnement". La brochure de présentation précise encore que "ces séjours s'adaptent aux goûts de chacun : hôtellerie familiale, de charme, cabanes dans les arbres, camping au coeur de la campagne, ainsi que restauration mettant à l'honneur les produits du terroir".

  • Balade attelée avec Céline Maudet, le jour du lancement officiel des Escapades percheronnes.
Dans un premier temps, ce sont deux Escapades qui sont proposées aux visiteurs. Ces deux séjours s'articulent autour de deux élevages percherons, celui de Céline Maudet à Corbon dans l'Orne et celui de Martial & Ghislaine Milon à Senonches dans l'Eure-et-Loir. Outre la découverte de l'élevage proprement dit, les touristes se verront proposer une sortie en attelage dans un cadre naturel exceptionnel. L'élevage de Céline est en effet situé tout près de la forêt de Valdieu-Réno et celui de Martial & Ghislaine près de la forêt de Senonches.

  • Sortie naturaliste avec Céline Maudet entre Corbon et La Chapelle-Montligeon.
Symbole emblématique de poids du Perche, le cheval percheron ne sera que l'une des composantes de ces Escapades percheronnes. Chaque découverte sera accompagnée d'une prestation hôtelière et gastronomique spécifique.
À proximité de l'élevage de Céline Maudet, les visiteurs pourront séjourner soit dans une cabane nichée dans les arbres soit à l'hôtel Le Montligeon. Dans les deux cas, le restaurant Le Montligeon offrira une cuisine traditionnelle et gourmande.
Ceux qui auront choisi de centrer leur visite autour de la ferme de Martial & Ghislaine Milon pourront séjourner en cabane, cahute ou canadienne au camping Huttopia. L'hôtel La Forêt offrira une seconde possibilité d'hébergement. Dans les deux cas, les touristes pourront découvrir une cuisine traditionnelle mettant en valeur les produits de terroir au restaurant La Forêt.

  • À la découverte du Perche au pas lent du cheval percheron.
"Tous les établissements choisis pour ces séjours se distinguent par leurs pratiques éco-responsables simples, qui visent à réduire l'impact de leur activité sur l'environnement : élaboration de menus à partir de produits locaux, réduction des consommations en énergie, en eau, tri sélectif des déchets, compost des déchets ménagers en vue de leur utilisation dans le jardin".

  • Ghislaine et Martial Milon ont une longue expérience des balades attelées et participent aussi à des événements percherons liés à l'attelage.
Ces Escapades percheronnes sont proposées à partir de 89,50 € par personne. Le forfait comprend une nuit avec petit-déjeuner, soit un déjeuner soit un dîner, et une balade attelée.
Renseignements sur le site du Parc naturel régional du Perche : http://www.parc-naturel-perche.fr/
Les réservations doivent se faire par l'intermédiaire des Comités départementaux du Tourisme de l'Orne : http://www.normandie-weekend.com/ et de l'Eure-et-Loir : http://www.reservation-tourisme28.com/ 

1 commentaire:

Christophe Bordez a dit…

Bravo.
De l'authenticité et de la simplicité à l'état pur, j'hume déjà (de loin) les senteurs de dame nature du perche et les odeurs alléchantes qui s'échappent des marmitons...
Tous les sens sont sollicités, bonne chance.
Christophe Bordez