lundi 12 mars 2012

Les Étalons Privés En Parade

La Parade des étalons du haras du Pin a été l'occasion de voir quelques étalons privés de l'Orne, de l'Eure et de la Mayenne.
Vledor Del Motte, élevage Laurent Masson, Eure.

  • Contact : 02.32.24.71.28.

Urubu de Nesque, élevage Claude Léon, Mayenne.

  • Contact : 02.43.02.74.26.

Uranus du Chalus, élevage Jacky Lorenzo, Orne.

  • Contact : 06.08.95.95.31.

Quarté des Grappes, élevage Bernard Boblet, Orne.

  • Contact : 02.33.73.04.56.

La Parade a aussi été l'occasion de revoir Quintus de la Vande et Rivulus de la Vande, les chevaux de SM Mohammed VI, montés respectivement par Cyrille Lavenu et Nathalie Launay.

Surprise !! À la fin de la Parade, une rencontre inattendue... Ingao était de passage au haras du Pin, en transit entre l'élevage Didier Lalonde dans le Calvados où il a passé 7 ans et l'élevage Davy Gesbert dans l'Orne. L'idée de connaître quelques juments ornaises semblait mettre Ingao en joie.

  • Contact élevage Davy Gesbert : 02.43.34.42.23.

Samedi prochain, 3ème et dernière série de photos de la Parade des étalons du haras du Pin.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Belle presentation des étalons au general, cependant il est a noter certains points qu'il serait bien d'ameliorer:
Une tenue uniforme des personnes presentant serait souhaitable cela fera nettement moins brouillont
Faire en sorte que les etalons soient presentés de "belle maniere" et non chainette courte (se qui empeche l'etalon de s'exprimer) et main sur l'epaule tout le long de la presentation. Si l'on ne se sent pas capable laisser sa pace pour la presentation a quelqu'un de plus competant
Presenter nos percherons sans "canne a peche" qui suie le cheval. Les haras y arrive bien pourquoi pas nous

Bonne journée a tous sur ces quelqques reflexions qui j'espere deviendront constructive.

Mdp a dit…

Bravo pour avoir présenté des étalons privés dans la cour du Haras, ça va dans le sens de l'Histoire. Mais il est vrai que des belles tenues homogènes pour les éleveurs, à l'image de JJ LEON permettraient de mieux mettre en valeur encore les chevaux et l'étalonnage privé. Et pourquoi pas des tenues "ANEP" si cette association devait aussi servir à rassembler sous une bannière les étalonniers privés ? A méditer...

Anonyme a dit…

La critique est toujours facile, surtout sous l'anonymat.

Personnellement, je suis déçue que nous n'étions pas plus nombreux, vu le nombre d'étalons achetés au mondial ou mis en location. Il faut savoir que cette présentation n'était pas gratuite pour les étaloniers, ce qui a du en décourager plus d'un.
Mais bon, il faut penser à la promotion de nos chevaux, en les sortant le plus possible.
Peut-être qu'à l'avenir, devrions-nous penser à organiser une présentation en commun, nous étaloniers...
Le but étant que chaque éleveur est la possibilité de revoir les étalons avant la saison de monte, de faire un choix pour ses juments et de rencontrer le propriétaire.

Chantale MASSON

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour répondre à " Anonyme":
Présenter des étalons reproducteurs ce n'est pas comme présenter sa jument. Si vous êtes éleveur vous devrait le savoir et encore plus si vous avez des étalons (qui aurait pu être présenté lors de cette parade percherons)!
Les 4 présentateurs des étalons privés font (selon moi) partis des plus compétant actuellement dans la présentation des étalons et même des juments.
En ce qui concerne "la chainette courte", je n'ai pas vu un étalon qui ne se déplacer pas lors ce cette manifestation (excepter un qui allait au galop dès qu'il était trop pousser. Si vous vous y connaissez vous aurez dû le voir!)
Pour la tenue je suis d'accord avec vous, elle aurait été uniforme ca aurait été mieux. Mais il n'y a pas d'enjeux pourquoi faire un effort supplémentaire déjà que l'engagement été payante!

L.D

JLD a dit…

La présentation des étalons percherons privés a été réduite au strict minimum : les chevaux ont pu faire 2 p'tits tours et puis Circulez ! On a autre chose à voir ! (J'ai eu du mal à faire une ou deux photos correctes de chaque étalon tant la présentation a été courte).
Il est vrai qu'une telle présentation n'est pas très satisfaisante pour les étalonniers, voire pour le public, qui était nombreux. On a l'impression que c'était juste 2 minutes d'animations supplémentaires au milieu du spectacle (Beaucoup de frais et de temps pour les étalonniers, et ceci pour un maigre résultat sans doute). Je pense qu'avec le bouleversement qui touche à l'étalonnage, il serait bon de réfléchir à la manière dont on pourrait voir les étalons en début de saison de monte.
Beaucoup de travail en perspective pour tout ce qui touche aux étalons et à l'étalonnage.

patrice biget a dit…

les eleveurs qui presentent en tenue négligée doivent étre des débutants ! ou alors ils n'ont pas une trés grande idée de la race percheronne.!!!bravo pour l'écurie Léon et celle de sa majestée .Eux seuls semblent avoir compris que l'image donnée au public est essentielle pour la promotion de la race....patrice Biget

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai lu les différents commentaires et suite à cela il ne faut pas oublier qu'une poignée d'étalonniers ont fait l'effort de présenter leur étalon sur ce site majestueux et que cette présentation était payante!!! certes ,avec du recul, pour une qualité de présentation il faudrait une tenue officiel de présentation shp ( pantalon blanc, chemise blanche, cravate...) mais cela évoluera dans le bons sens dans les prochaines présentations!
de plus, je pense à antoine à maxime, ils ne s'avaient sans doute pas à l'avance qu'ils allaient présenter des étalons!

vive le percheron et vive l'avenir avec tous ces jeunes motivés!!!

jean-jacques léon

Anonyme a dit…

Bonjour
Apres tous ces commentaires, j'ai toujours cru que la tenue officielle des eleveurs de percherons etait la tenue blanche liseraie et cravate route ou verte, pourquoi aller chercher plus loin.
Mais je ne suis peut etre trop "jeune" dans l'elevage pour connaitre et juger.
Tout comme Patrick felicitations aux 2 maisons famille Leon et le roi du Maroc qui eux on compris que la valorisation de notre cheval passe aussi par la tenue des personnes qui les presentent.
Cordialement
La Ferme de Montaumer
LEBEGUE J.

.

Anonyme a dit…

Un petit mot sur le premier commentaire anonyme. Sachez que la valeur génétique d'un étalon ne se juge pas sur la tenue vestimentaire du présentateur, les connaisseurs ne s'y sont pas trompés. Les gens qui ont présentés sont, pour ma part ,tous des passionnés de percherons et sont parfaitement à leur place dans leur role, d'une part. D'autre part,vouloir que les autres soient irreprochables est une bonne chose. Encore faut'il appliquer ces meme règles à soit meme. Brouillon ne prend pas de t a la fin, tandis que suit en prend un à la place du e, et je tairai les accents.
Je ne suis pas irreprochable loin s'en faut. C'est pourquoi les tenues blanches, non portées, sont finalement comme les fautes d'orthographes de petits détails. Alors arretez, mesdames et messieurs les anonymes, de blablater, de polémiquer pour ne rien dire. Ayez le courage de vos opinions et dépensez votre énergie à des fins constructives.
C. Jalicot

Anonyme a dit…

Et si la façon la plus valorisante de présenter les étalons était de les présenter utilisés?
Christine Sallé