jeudi 22 mars 2012

Une Décision, Des Réflexions

Blog Percheron International.
On sentait que cela allait arriver... donc, à partir d'aujourd'hui, ne seront publiés sur ce blog que les commentaires signés des prénom et nom complets de l'auteur.
On pourra toujours utiliser un nom d'emprunt, me direz-vous. Certes, mais ne seront publiés que les commentaires écrits dans les limites de l'acceptable au niveau de l'expression. Ce qui n'empêche ni l'humour, ni la colère par exemple, à la condition que cela reste respectueux des autres et argumenté.
Ce blog est voulu comme une sorte de "supplément magazine" aux différents sites officiels qui traitent des chevaux de trait. Assurer un sujet tous les jours demande de 1 à 2 heures de travail, sans parler des déplacements sur le terrain. Le nombre de visiteurs, important, nous encourage à continuer ce travail destiné avant tout à mettre en valeur les chevaux de trait, les femmes et les hommes qui les élèvent et les utilisent.
Pour nous, les commentaires sont aussi perçus comme des encouragements à poursuivre ce travail. Nous attendons donc avec impatience tous vos commentaires... signés.
Réseaux sociaux.
Au lendemain du Mondial percheron 2011, j'avais déjà évoqué le fait qu'il allait falloir prendre conscience de l'impact des réseaux sociaux et des blogs dans la vie du microcosme percheron. J'en suis plus que jamais convaincu.
Il est indéniable que les réseaux sociaux constituent un espace de liberté et d'expression incontournable mis à profit par certains pour mettre en lumière leur élevage et leur activité. Rien que de très positif. Ce qui est par contre regrettable, c'est la nature de certains commentaires haineux et qui véhiculent des informations fausses, des rumeurs, des insultes, voire des propos diffamatoires. Il ne s'agit que d'une infime minorité. On ne pourra cependant pas éviter que ces supports d'expression nouveaux soient pris par certains comme des défouloirs.
Autre sujet de réflexion : les réseaux sociaux et la vie professionnelle. Je pense qu'il convient à chacun de réfléchir à la manière dont il gère son expression sur les réseaux sociaux, en fonction de son activité professionnelle. C'est un problème qui se pose en fait dans tous les milieux du travail. Le monde percheron et celui des chevaux de trait ne font pas exception à la règle. Lorsque l'on "travaille" au sein d'une association de race, bénévolement, d'une manière rémunérée épisodique ou même salariée, cela n'implique-t-il pas d'avoir une certaine mesure, retenue, dans son expression numérique, en ce qui concerne ce domaine précis ? C'est à chacun de fixer sa ligne "déontologique" et de juger des limites acceptables.
La SHPF et l'information.
Nous sommes entrés dans une époque où les nouvelles vont vite. Pratiquement à la vitesse de la lumière. Diffusées sur les réseaux sociaux, elles permettent de vivre en direct tout événement planétaire. Le temps n'est sans doute pas loin où, grâce à Twitter, nous pourrons suivre en temps réel une AG ou un CA de la SHPF.
Dans le même temps, l'information sur la vie percheronne au travers de son site officiel est restée à l'époque de la communication. Il y a en effet une grande différence entre faire de la comm' (ce que font pratiquement tous les sites officiels) et donner des informations. Dans le 1er cas, on porte à la connaissance des gens des infos bien choisies et au moment que l'on juge le plus opportun. Face à la diffusion des informations sur les réseaux Internet, cette pratique de comm' passe de plus en plus mal. On a toujours l'impression que l'on cherche à cacher quelque chose, que tout n'est pas dit.
Pour une association de race comme la SHPF, il va falloir réfléchir à mettre en place une véritable politique d'information : dire ce qui est prévu, ce qui se fait, ce qui a été réalisé et même dire que pour l'instant on n'est pas en mesure de fournir des infos (ce qui en soi, est une info).
L'info suppose des moyens. Humains, d'abord. Qui peut s'en occuper ? Une personne ? Quand elle n'est pas là, comment fait-on ? Plusieurs personnes en fonction des domaines ? Comment articuler les travaux des uns et des autres dans ce cas-là ?
Certaines personnes penseront sans doute qu'il s'agit là de menus problèmes, face par exemple au chantier de l'étalonnage. Je pense que tout ce qui peut rassembler les gens autour du percheron a son importance, et qu'il y a déjà suffisamment d'occasions de se diviser.
Les sites percherons.
Avoir son site ou son blog, pour une association, est devenu presque obligatoire. Après le site officiel de la SHPF créé il y a plusieurs années, on a vu l'apparition du site percheron sarthois. Un site Eure-et-Loir/Loir-et-Cher est annoncé et un site ornais devrait suivre.
Rappelons que dans un monde idéal, la SHPF et les Syndicats départementaux devraient travailler la main dans la main, avec un seul objectif : la gestion et le développement des affaires percheronnes. On peut donc penser que les différents sites percherons vont travailler conjointement, les sites départementaux prenant le relais local pour la diffusion des informations.
Quelques interrogations quand même : y a-t-il concertation dans l'élaboration de ces sites ? Veille-t-on à ce qu'ils ne soient pas concurrentiels dans certains domaines ? Bref, fait-on tout pour qu'ils soient conçus de manière à être au service du cheval percheron et de tous ceux qui s'y intéressent ? Ne vont-ils pas plutôt se "tirer la bourre" et... diviser encore un peu plus ?
Tous ces sites vont-ils se faire une concurrence dans la diffusion des données percheronnes ? Ou vont-ils se partager les rôles et travailler ensemble ?
À propos d'informations, Jean-Jacques Léon met en ligne depuis quelques jours sur le site de la SHPF www.percheron-france.org des informations statistiques sur les visiteurs du site. À titre d'exemple, on y apprend que les Allemands sont de loin les étrangers les plus nombreux à se connecter. Et plein d'autres choses encore à découvrir.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sylviane et Jean-Léo
BRAVO pour cette importante décision attendue depuis longtemps par un bon nombre de lecteurs de votre blog et de ses commentaires.
Longue vie à Percheron International.
Bernard Choplain

Charton Jérôme a dit…

bonjour,

Je découvre ton site depuis notre rencontre de Lundi et mardi et je tombe sur ce sujet : les réseaux sociaux.
Sujet qui m’intéresse depuis 1 mois maintenant, et l'impact qu'ils ont dans la communication et la promotion.

si j'ai bien compris tu as eu un ou des commentaires d'insultes.(mes excuses si je me trompe car quand c'est un peu long, je fonctionne comme les enfants je lie en diagonale...)

Je dirais que c'est un passage incontournable quand on réussit!!!

Il faut déranger pour faire évoluer les choses.

Bravo pour tes articles et merci pour ce que tu m'a apporté lundi et mardi.

jérôme C.

Charton Jérôme a dit…

je viens de prendre le temps de lire ton article dans sa totalité et j'aurai envie d'aller plus loin en m'inspirant des découvertes que je fais sur ces supports: les réseaux sociaux!!

Il faut que l'on utilise cela pour promouvoir nos activités et communiquer sur nos passions qui nous lient tous!! Je travail là dessus depuis peu et mon site via mon blog a reçu un pic en matières de fréquentation (on appelle cela le trafic!!)
je dirai que cet outils peut -être néfaste si on ne s'en sert pas,si on subit ce qui s'y passe mais si nous aussi nous communiquons via ces réseaux nous en tireront partie.

j'y vais progressivement, pour bien comprendre le fonctionnement de ce que j'ai découvert depuis peu. Et l'utiliser au mieux dans l'objectif de réaliser mon projet.

je vais publier ton article sur mon blog et le communiquer sur les raiseaux sociaux, et ainsi créer un effet boule de neige sur ton article si tu me l'autorise!!!

mais il faut faire vite!!

je pense avoir compris les ficelles d'un blog qui fonctionne, mais j'y vais progressivement, je débute et je ne veux pas faire d'erreur.Et essayer par la suite de convaincre chevalcité (ce n'est pas gagné!!)

J'attends ton approbation par email stp

je te réserve le droit de ne pas publier ces commentaires si tu n'en vois pas l'utilité, ton blog t'appartient!!

p.s. mes excuses si il y a des fautes de français mais je pêche à ce niveau

chapelet jm a dit…

bravo pour cette mise au point,le courage!! qui fait tant défaut dans notre soçiété ,signer son nom au bas d'un commentaire, d'une peinture,d'un livre c'est assumer,ses idees,son engagement,cela ne veut pas dire et surtout pas détenir la vérite c'est une analyse une réaction q'il faut savoir assumer, donc signé.merci pour votre blog qui nous rassemble.

Josiane LEBEGUE La Ferme de Montaumer a dit…

Bonjour Sylviane et Jean-Léo

Sage décision

LEBEGUE jOSIANE
lA ferme de Montaumer