jeudi 26 juillet 2012

Percherons Du Michigan

Avec l'aide très active de Bill Garland, qui faisait partie avec sa femme du groupe américain/canadien présent au Mondial 2011 au haras du Pin, j'ai pu découvrir pendant quelques jours plusieurs élevages de l'État du Michigan.
Très accueillants, les éleveurs se sont fait un plaisir de me présenter juments et étalons. Petit tour percheron du Michigan en quelques photos.

Tim Marshall à Ionia.


Une vingtaine de chevaux, essentiellement des percherons mais aussi quelques chevaux plus légers. Particularité de Tim Marshall : il vend la plupart de ses chevaux par l'intermédiaire d'Internet.
Comme beaucoup d'éleveurs visités, Tim Marshall possède quelques poulinières de type "trait", avec du cadre sur des membres assez fins (en fait, 2 poulinières de ce type pour Tim). "C'est ce modèle que je préfère, mais si on veut gagner un peu d'argent, on est obligé d'en passer par le type percheron de show". Un discours que l'on entend chez la plupart des éleveurs qui ne sont pas engagés dans l'attelage de show mais qui néanmoins cherchent à produire quelques chevaux de ce type pour des raisons financières.


David Hardy à Saranac.


La famille Hardy est bien implantée dans la région de Saranac et tout le monde est plus ou moins impliqué dans l'élevage de percherons. David, membre du Board of Directors de l'Association percheronne américaine, nous présente un de ses 2 étalons, Thunder's Supreme. Une écurie d'une vingtaine de chevaux, davantage orientée vers le percheron de show.



John Hardy à Saranac.



En l'absence de son cousin John, c'est David qui nous fait visiter cet élevage lui aussi situé à Saranac.


Bill Garland à Charlotte.


Bill nous présente Garland Farm's Khaleesi, une pouliche d'1 an qui devrait dans un avenir proche affoler les toises américaines.
Nous reviendrons plus en détail sur l'élevage de Bill Garland dans les jours à venir.


Arron Rice à Battle Creek.


Un éleveur très actif au sein des associations liées aux chevaux de trait dans le Michigan. Un élevage assez diversifié, avec une égale proportion de noirs et de gris.


Jim Kerwin à Schoolcraft.


À l'occasion d'un voyage en Allemagne, Jim et sa femme ont passé le dimanche du Congrès mondial 2011 au haras du Pin. En toute discrétion.
Un élevage assez typé show, sans pour autant en adopter tous les excès.


D'autres images à venir de l'élevage Doyle et Renee Dingman, une écurie d'attelage de show.

Aucun commentaire: