samedi 28 juillet 2012

Rapport D'Enquête

Jeudi dernier, au siège de la SHPF à Nogent-le-Rotrou, Davy Gesbert et Claude Adenis, respectivement président et vice-président du Syndicat ornais du cheval percheron, ont rencontré François Chouanard, président de la Société hippique percheronne de France, pour lui communiquer les résultats de l'enquête d'opinion effectuée récemment par le Syndicat ornais.


Les responsables du Syndicat ornais, qui compte actuellement une centaine d'adhérents, souhaitaient "introduire une nouvelle forme de communication" et "regrouper un certain nombre de souhaits des éleveurs, utilisateurs et passionnés ornais réunis autour du cheval percheron".
À cet effet un questionnaire avait été adressé à 391 propriétaires ou anciens propriétaires de chevaux percherons de l'Orne ainsi qu'à des passionnés connus de la race. Composé de questions "fermées" (réponses simples par oui ou non) et de questions "ouvertes" (réponses libres), ce questionnaire a été rempli et retourné par 52 personnes. Un chiffre plutôt satisfaisant pour ce type d'enquête.
15 éleveurs, 14 éleveurs/utilisateurs, 15 utilisateurs et 8 passionnés ont répondu à l'enquête. Toutes les réponses ont fait l'objet d'un traitement quasi scientifique et c'est un rapport d'enquête détaillé de 23 pages, avec des données chiffrées agrémentées de tableaux statistiques mais comportant aussi des commentaires libres des personnes "enquêtées", qui a été remis à la SHPF.


Impossible de restituer en quelques lignes la totalité du document -qui est consultable sur le site Internet de la SHPF. Seule une lecture attentive des données statistiques permet de pénétrer au coeur du mode de pensée percheron ornais. C'est d'ailleurs parfois le pourcentage de "non réponses" qui est en soi riche d'informations.
Voici, livrées pêle-mêle, quelques conclusions de ce rapport que toute personne ayant tissé des liens affectifs avec la race percheronne devrait avoir à coeur de lire.
  • "Plus de transparence et d'informations sur les concours, les résultats, l'existence des poulains, des étalons...".
  • "Les utilisateurs sont moins sensibles à la couleur de la robe...".
  • "Les utilisateurs sont unanimes, les chevaux de plus de 5 ans doivent avoir leur place...".
Quantité d'autres thèmes sont abordés : la filière boucherie, les animations, les jugements sur les concours...

Parmi les réponses libres, citons ce court extrait : "Heureuse initiative que votre questionnaire. Je pense que notre élevage de percherons est en pleine mutation...".



Pour consulter le rapport d'enquête réalisé par le Syndicat ornais du cheval percheron :
Site SHPF www.percheron-france.org , rubrique Actualités, titre de l'article "Le Syndicat ornais du cheval percheron mène l'enquête".
Lien direct vers le rapport d'enquête publié sur le site de la SHPF :


Aucun commentaire: