vendredi 19 octobre 2012

La Traction Animale Au Haras De Villeneuve-sur-Lot

 
Sans avoir l'aura de certains de ses grands frères plus connus, le haras national de Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, fondé en 1847, possède un charme évident. En ce dimanche 14 octobre, les voitures ont été sorties et les colliers réalisés par Patrick Martin composent un cadre accueillant pour ce qui est annoncé comme le 1er Salon professionnel de la traction animale dans cette région.
Franck Barlet, directeur territorial Aquitaine Poitou Charente au sein de l'IFCE, et Pascal Sachot, responsable Traction animale au haras de Villeneuve, sont à pied d'oeuvre pour orchestrer cette journée suivie par des professionnels de la filière (éleveurs, utilisateurs, fabricants de matériels) et des élus et responsables locaux.
Si les journées et les salons consacrés à la traction animale deviennent fréquents dans la partie nord du pays, les occurrences étaient moins nombreuses dans un sud qui entend ne pas se laisser distancer.
  • Pascal Sachot pendant sa présentation.
Avant de suivre les démonstrations en extérieur, le public présent a pu suivre deux présentations en salle, destinées à montrer les évolutions récentes de la traction animale, en particulier dans les domaines du cheval territorial et du cheval agricole en vigne et en maraîchage. Dans son intervention, Franck Barlet a expliqué que les haras nationaux étaient dans leur rôle en mettant en relation les acteurs de la filière et les décideurs locaux.
  • La nouvelle tonne à eau destinée à l'arrosage, sortie des ateliers BMH (Bernard Michon Hippomobile).

La majeure partie de la journée a été consacrée aux présentations de matériels. Plusieurs fabricants avaient fait le déplacement ou étaient représentés par des prestataires de services utilisant leurs matériels. On a ainsi pu voir Bernard Michon, venu avec une toute nouvelle tonne à eau hippotractée destinée à l'arrosage des fleurs ; Avril-Industrie (désherbeur mécanique) ; la Sellerie percheronne (collier Espédis) ; Tracthorse (porte-conteneurs) Bortolussi et Fils (canadien), parmi d'autres.

  • Fabriqué par l'entreprise Tracthorse et mené par Christian Barthes, ce porte-conteneurs (photos ci-dessus et ci-dessous) est utilisé en collecte tri sélectif dans la ville de Nérac (Lot-et-Garonne).


  • Hervé Montfort avec un désherbeur mécanique conçu par l'entreprise Avril-Industrie.

  • Jean-Patrick Duchamps, débardeur professionnel, avec ses mules pyrénéennes.

  • L'âne des Pyrénées participait aussi à cette journée traction animale.

  • Herse de carrière présentée par Bernard Michon Hippomobile.

  • Collier de travail Espédis de la Sellerie percheronne.

  • Susanna Teixeira présente la charrue vigneronne Terraflex IV de l'entreprise Equivinum.

Bien évidemment, une part importante des présentations concernait le matériel utilisé dans la vigne. À côté des outils anciens exposés, il a été possible de découvrir des créations récentes comme la Terraflex IV ou le canadien fabriqué par Bortolussi et Fils.

Ce 1er salon de la traction animale au haras de Villeneuve-sur-Lot suivi par un public attentionné aura rempli son rôle en créant une dynamique qui ne pourra qu'être favorable au développement de la traction animale.

  • Odile Verrieras présente un canadien fabriqué par Bertolussi et Fils.

Quelques contacts :

Bortolussi et Fils. 33530 Saint-Émilion. 05.57.24.72.63.

Tracthorse Attelage. Jean-Michel Prost. Boutiers. 16100 Cognac. 05.45.32.25.70. www.tracthorse-attelage-16.com

Avril-Industrie. 56270 Ploemeur. 02.97.86.36.07.

Bernard Michon Hippomobile. En Tarroux. 71260 Azé. 06.85.32.81.88. www.bernard-michon-hippomobile.fr

Sellerie percheronne. Sylvie Buschhoff. 8 rue des Templiers. 41170 Saint-Agil. 02.54.80.74.17.

Aucun commentaire: