samedi 20 octobre 2012

On Nous A Envoyé

Céline Maudet.




Céline nous adresse des photos du Championnat de France d'Attelage des chevaux de trait, qui s'est déroulé à Lisieux le week-end dernier. En attelage à 4, c'est Patrick Maudet avec ses percherons qui est devenu Champion de France devant quatre autres attelages (photos ci-dessus, avec le podium de cette compétition à 4).



Voici ci-dessus une photo du podium avec les 1ers de chacune des catégories : attelages à 1 trait : Amandine Renaud avec une jument comtoise ; attelage à 2 traits : Anne Tessier avec 2 Franches-Montagnes ; attelage à 4 traits : Patrick Maudet avec des percherons.

À noter que dans l'épreuve à 1 trait, Didier Mathis et Christophe Bordez, tous deux avec un percheron, finissent respectivement à la 6ème et à la 12ème place. 

Camille Guyot.


Deux photos adressées par Camille Guyot qui a animé deux journées techniques sur le maraîchage dans les Landes. Il nous précise que le percheron Nougat est né chez Bernard Guillot à Taillebourg, Charente-Maritime.
Le compte rendu de ces journées est visible sur le site de Trait Vienne, à la page "Formation et Animation technique : http://traitvienne.jimdo.com


Julie Gobert.



Julie Gobert (du Syndicat des Éleveurs de chevaux bretons) a pu, elle, suivre tout le Concours départemental du Cantal. Ayant été témoin de cet enlèvement qui m'a empêché d'assister à la totalité du concours, Julie nous adresse quelques photos du prix de famille proposé par l'élevage Clavel.



Dominique Letellier.


C'est grâce à Dominique Letellier, qui accompagne chaque année Auger Deplus au haras du Pin pour le National percheron, que nous avons pu faire la connaissance de cet artisan bourrelier belge de 81 ans qui continue à réaliser colliers et harnais. Dominique Letellier nous envoie une photo de ses chevaux habillés de colliers, de brides et d'avant-traits récemment réalisés par Auger Deplus.

Jean-Marc Chapelet.


"Le Veurdre, petit village de 450 habitants, organisait sa 575ème Foire aux Mesles, le lundi 8 octobre. Malgré la pluie, nous avons atteint notre objectif : promouvoir l'utilité du cheval de trait.
Dix chevaux percherons, ardennais, comtois, ont passé une épreuve de débardage. Ils ont été évalués, notés et primés par messieurs Saulnier et Fréty.
Cent-dix autres chevaux étaient également primés en catégorie Élevage", nous dit Jean-Marc Chapelet.



La Galerie.



Peintre animalier, Capton nous propose une exposition de 25 tableaux sur le thème du Cheval percheron. À voir du 25 octobre au 24 novembre 2012 à La Galerie, 18 rue Sainte-Croix, 61400 Mortagne-au-Perche.
L'exposition est ouverte les jeudis et vendredis de 15 h à 19 h et les samedis de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.
Renseignements au 06.73.64.04.82.

2 commentaires:

Franck Lamy a dit…

Félicitation à Patrick Maudet bien sur pour son titre mais aussi aux meneurs percherons pour leure participation à ces championnats qui je le regrette ne sont pas assez médiatisés au regard des investissements qu exige cette belle discipline. Bravo à tous et j'espere à l'an prochain, si on me prete santé!

duriez Patrick a dit…

Félicitations à Patrick et encore merci pour son hospitalité lors de notre randonnée.Bisous à Céline.
Bravo aux autres meneurs.
Percheronnement vôtre.
Duriez Patrick