jeudi 29 novembre 2012

Agilis, Encore Plus Léger

  • Jacques Buchoux avec le nouveau collier Agilis.
Un peu plus d'un an après la sortie de son collier de travail Espédis -dont le poids était 9,5 kg-, la Sellerie percheronne de Sylvie et Jara Buschhoff frappe une nouvelle fois avec la mise sur le marché d'un nouveau collier baptisé Agilis, d'un poids de... 6,4 kg. Plus léger, tu voles !

Mettant à profit ses connaissances des matériaux de pointe acquises au travers d'une longue carrière dans le milieu de l'aéronautique, Jacques Buchoux -concepteur avec Laurent Mulowsky du collier Espédis- s'est remis à l'ouvrage en gardant comme objectif de diminuer encore le poids du collier tout en conservant une résistance égale, voire supérieure.
Les alliés de Jacques Buchoux dans cette nouvelle aventure ont pour nom magnésium et titane. En effet, si le collier Agilis reprend les formes générales et les composants du collier Espédis, les deux armatures ne sont plus fondues en alliage d'aluminium mais en alliage de magnésium "Élektron 21", ce qui permet de gagner 30% de masse, et toute la visserie est en titane grade 5, alliage très utilisé en Formule 1, qui a la particularité d'être deux fois moins lourd que l'acier, avec une résistance supérieure. Le support garrot a été réalisé en carbone de manière, là encore, à gagner en poids. Au final, le poids du collier de travail Agilis tout équipé s'établit précisément à 6,4 kg. Un record pour un collier de travail polyvalent.

  • Le collier Agilis a été testé à plusieurs reprises sur les chevaux du domaine viticole Clos Cristal à Champigny près de Saumur.

  • Pendant une séance de travail sur le domaine Clos Cristal, qui appartient aux Hospices de Saumur et dont la gestion est confiée à Éric Dubois.

  • Le nouveau collier Agilis (photo Sellerie percheronne, ainsi que toutes photos suivantes).

Le collier Agilis en alliage de magnésium moulé garde ses nombreuses possibilités de réglages, 70 au total. Son ouverture totale à 180° le rend très facile à poser sur l'encolure d'un cheval.
De telles caractéristiques amènent à penser que le collier Agilis devrait séduire une clientèle féminine de plus en plus présente dans tout les secteurs de la traction animale. On peut aussi penser que des communes ou des villes qui ont à coeur de donner une image résolument moderne de l'utilisation du cheval avec le souci de prendre en compte le confort des chevaux et des meneurs, verront d'un bon oeil l'arrivée sur le marché de ce collier innovant.

Le collier Agilis sera présenté au Trophée de l'Innovation à l'occasion du Salon du Cheval, Villepinte-Paris-Nord, du 1er au 9 décembre.

  • Support garrot en fibre de carbone.

  • Moulage et usinage des armatures en alliage de magnésium.



Sellerie percheronne
Sylvie et Jara Buschhoff
8, rue des Templiers
41170 Saint-Agil
Téléphone : 02.54.80.74.17.

Aucun commentaire: