mercredi 28 novembre 2012

Des Percherons Au Palais Du Luxembourg


Des Percherons sous les ors de la République, ce n'est pas si souvent ! Plus précisément, au Palais du Luxembourg où siège le Sénat. C'était la semaine dernière, jeudi 22 novembre.



Si les chevaux percherons ont fait une apparition au Palais du Luxembourg, c'est par l'image. C'est Quarté des Grappes, l'étalon noir de Bernard Boblet -éleveur à Origny-le-Butin dans l'Orne-, que l'on a pu voir sur grand écran à l'occasion d'une réception organisée à l'initiative de Nathalie Goulet, sénateur de l'Orne.

  • De gauche à droite : Soline Roux, Nathalie Goulet et Bernard Boblet.
Dans le cadre des animations de l'association Cheval Rural Europe Express, présidée par Jean-Paul Chauffour, a eu lieu au Palais du Luxembourg une rencontre d'artistes autour du thème du cheval, intitulée "Des Chevaux et des Hommes". Profitant de cet événement, Nathalie Goulet a réuni des Perriérois pour mettre en valeur le travail de Soline Roux, jeune photographe de La Perrière, qui a été invitée à présenter quelques-unes des photos qu'elle est en train de réaliser dans cette commune. Un travail intitulé "Tel Maître, Telle Bête", pour lequel Soline Roux a photographié les habitants de la commune et des environs avec leur animal préféré.

On ne sera pas étonné que dans la famille Boblet, le choix se soit porté sur le cheval percheron. Bernard Boblet posant avec Quarté des Grappes, Bernadette sa fille et Léa sa petite-fille avec Colorado du Gué.


  • Raymonde Boblet à gauche. De l'autre côté de la table : Anthony Savale, Franck Fouasnon et Soline Roux.

Commencé en janvier 2012, le travail de Soline Roux devrait trouver sa conclusion au printemps 2013, avec sans doute une exposition à La Perrière. Aux côtés de Quarté et de Colorado, on pourra découvrir un bestiaire éclectique, parfois inattendu. Toutes les photos ont été réalisées dans un coin de grange aménagé en studio dans un décor minimaliste.


  • Pendant les discours officiels. De gauche à droite : Jean-Paul Chauffour, président de Cheval Rural Europe Express ; Daniel Chemin, maire de La Perrière ; Nathalie Goulet, sénateur de l'Orne ; Jean-François de Caffarelli, conseiller général représentant Alain Lambert, ancien ministre et président du Conseil général de l'Orne.

Daniel Chemin, le maire de La Perrière, était visiblement ravi de l'honneur fait aux habitants de sa commune et au cheval percheron. Un cheval percheron qu'il verrait bien, l'été prochain, animer une belle fête dans le cadre pittoresque de la petite cité de caractère ornaise. L'intérêt que porte Daniel Chemin au percheron s'explique aisément. Avant de prendre sa retraite à La Perrière, il a fait partie de la grande maison des Haras nationaux, dirigeant -entre autres- le Haras national d'Uzès dans le Gard.

  • Jean-François de Caffarelli (à gauche) avec Anthony Savale, membre du Conseil d'administration du Syndicat ornais du cheval percheron.

  • Franck Fouasnon, captivé par les discours officiels, ne s'est pas aperçu que sa femme et sa fille ainsi que Colorado du Gué étaient à l'écran.


Aucun commentaire: