jeudi 15 novembre 2012

Passage En Crête


Retour dans les Vosges pour suivre Philippe Kuhlmann, Anne-Catherine, Géraldine, Rémy, Achille, Marie-Thérèse, Hervé et leur troupeau de bovins de race vosgienne dans leur marche vers la vallée de Munster. Pour ménager nos forces, nous ne ferons aujourd'hui avec eux que la première partie de la transhumance, pour atteindre la ligne de crête, en cheminant à travers une forêt privée de près de 800 hectares.
Mettons nos pas dans ceux d'Achille, qui ouvre la marche.

  • Rémy, au milieu du troupeau, veille à ce que tout le monde suive.

  • Géraldine, Hervé et Rémy pendant l'ascension.


  • Philippe et Hervé, intercalés entre deux groupes de bovins.

Peu avant le sommet, une stèle de pierre rappelle que le 11 mars 1884, deux enfants du Valtin -Catherine et Jean-Baptiste Marchal- sont morts dans une tempête de neige alors qu'ils cherchaient à atteindre une marcairie, ferme d'altitude, qui n'était pourtant qu'à quelques centaines de mètres de l'endroit où ils sont morts.

  • Philippe, proche de la crête.

  • Achille, dans les derniers mètres avant d'atteindre la ligne de crête.

  • Au sommet, Rémy, Marie-Thérèse et Géraldine ferment la marche et veillent à ne laisser personne en route.


En longeant la ligne de crête pendant quelques centaines de mètres, la petite troupe bénéficie d'un panorama superbe avec, dans le lointain, la plaine d'Alsace recouverte de brume ; plus loin, la Forêt noire allemande et les cimes enneigées des Alpes suisses.
Toute la partie sommitale de la montagne, entre 1160 et 1300 mètres d'altitude, est classée réserve naturelle. Les 505 hectares de ce site couvert de landes, les Hautes chaumes, de tourbières et de hêtraies, composent un paysage qui évoque les pays nordiques. Malgré la rigueur du climat et la pauvreté des sols, une flore et une faune originales, aujourd'hui menacées, ont pu se développer en ces lieux.

  • Achille, bien accompagné, entame la descente.

Prochaine étape : la descente vers Soultzeren, dans quelques jours sur ce blog.

Aucun commentaire: