lundi 28 janvier 2013

Un Tandem En Apprentissage

















Pour ce chantier environnemental de restauration du cours de la Braudière, un affluent de la Sanguèze dans le Maine-et-Loire, Jean-François Lafon -qui savait devoir évoluer pour une partie du temps en prairie le long des rives- avait choisi de mettre Quercy (Quelman de la Meule) et Végas en tandem. Un apprentissage qui s'est déroulé à merveille et qui devrait être renouvelé occasionnellement pour que les deux percherons puissent parfaire leur technique.


Eddy Renou, technicien rivière auprès du Syndicat intercommunal pour l'aménagement du bassin versant de la Sanguèze, a fait appel à la traction animale pour ce travail de remise en état du cours de la Braudière.
"Les rives de la Braudière ont subi une très forte érosion. Nous avons entrepris dans un premier temps un ensemble de travaux forestiers le long des berges. C'est une équipe d'insertion qui est en charge de ce chantier mais nous faisons aussi intervenir la traction animale pour sortir les bois les plus volumineux, principalement des peupliers et des aulnes. Il n'y a pas de grandes difficultés pour le travail au cheval mais la distance de traîne peut être assez longue".













Le hongre Quercy, le plus expérimenté des deux percherons, ouvrait la marche alors que Végas, âgé de 4 ans seulement et encore en pleine possession de tous ses attributs, suivait le mouvement. À noter que Quercy appartient à Daniel Lebelois mais que Jean-François Lafon, qui l'a formé au débardage, l'utilise actuellement.
















Remembrement des terres et forte urbanisation sont pointés du doigt quand il s'agit de désigner les causes des très fortes érosions subies par la Braudière ces dernières années.
"Avec le remembrement, on a rendu le tracé de la Braudière plus rectiligne, ce qui a entraîné une accélération de la vitesse de l'eau, d'où une plus forte érosion. L'urbanisation et la construction de voies autoroutières ont aussi modifié les apports en eau qui sont plus concentrés et donc plus puissants. L'urbanisation nuit à l'infiltration des eaux qui s'écoulent massivement et rapidement vers les cours d'eau", précise Eddy Renou.

















Les travaux forestiers le long des rives de la Braudière seront suivis d'une phase de stabilisation des berges, avec des apports de pierres, associée à un entretien régulier de la ripisylve.

Jean-François Lafon
Le Guignier
37370 Saint-Paterne-Racan
06.14.86.12.99.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour les nouvelles de quelman!

la famille léon