lundi 25 février 2013

Une Forêt d'Exception
















Gérarld Hoolans.

"Forêt de cèdres. Beau site. Lubéron. 500 m3. Avec Florent et Nico".
Difficile de résister au message aguicheur de Gérald Hoolans.

Florent, c'est Florent Daloz. Nico, Nicolas Aubert. Gérald et Florent sont membres du Groupement Débardage Cheval Environnement (DCE) créé en 2006. Nicolas est proche du Groupement, qu'il pourrait intégrer à l'avenir.
















La Forêt des cèdres étale ses 300 ha sur trois communes du Lubéron : Lacoste, Bonnieux et Ménerbes. Superbe. Majestueuse. Les troncs parfaitement rectilignes dressés vers le ciel.

La Forêt des cèdres, site exceptionnel. Une histoire aussi. Peuplement semé en 1861 grâce à des graines (cedrus atlantica) récoltées dans le Moyen-Atlas algérien.
















Florent Daloz.
















Le bois de cèdre, bois de qualité, au grand cœur imputrescible. Mais aussi dense, coloré, odorant, résistant aux insectes. Le cèdre, arbre mythique, symbole d'immortalité.

La Forêt des cèdres, forêt de production mais aussi forêt largement ouverte au public, qui s'y presse. Nombreux. À toute heure. Un des rares sites dérogatoires à l'interdiction de pénétrer dans les massifs forestiers en période estivale.
















La Forêt des cèdres, ses sous-bois frais et tempérés, lieux de flânerie. Forêt au tapis de buis (buxus sempervirens L.). L'arbre aux mille feuilles minuscules. Le buis, toujours vert. Le bois qui a fait la toupie et les pions blancs des jeux de dames. Le buis, bois béni dont le rameau entre les mains du prêtre asperge les fidèles d'eau bénite.

Julia Poppei.

À forêt d'exception, méthode douce d'exploitation. Entrée en jeu de la traction animale. Panaché de chevaux, ardennais, comtois, trait du Nord. Sans bruit, dans les buis, se fraient un passage. Couchées, écorchées vives, billes et surbilles rechignent à quitter ces lieux enchanteurs.
















En Forêt des cèdres, des figures de la traction animale. Gérald Hoolans, élagueur devenu aussi débardeur au cheval. Nicolas Aubert et ses deux vies entre mer et forêt. Florent Daloz, le débardage équin pour credo. Julia Poppei, habituée à travailler la terre au cheval, en forêt pour en savoir plus.

Nicolas Aubert.
















"Forêt de cèdres. Beau site. Lubéron...".
Rien ne me fait plus plaisir que ces messages énigmatiques provenant des débardeurs au cheval.

Gérald Hoolans / Arbocime
701, chemin de Recaute
84360 Lauris
04.90.08.33.37.

Florent Daloz / Alternative Débardage
6, route Mienne
39370 Choux
06.72.82.28.39.

Nicolas Aubert
Les Cours
05580 Villar-d'Arène
06.10.03.41.20.

Groupement DCE

Aucun commentaire: