mercredi 15 mai 2013

Une Course De Percherons À Mamers

La ville de Mamers accueillera le lundi 20 mai, lundi de Pentecôte, à l'occasion de la réunion annuelle de courses hippiques sur l'hippodrome Saint-Jean, une course de percherons montés. Une première pour cette ville du nord-Sarthe. Cette course, qui comptera 8 ou 10 percherons au départ, devrait avoir lieu en fin de réunion sur une distance de 800 mètres.












Arrivée très disputée de la course montée percheronne sur l'hippodrome d'Argentan (2012).

Cela ne vous aura pas échappé : les courses de percherons montés tendent à se développer depuis quelques années. C'est la ville de Mondoubleau dans le Loir-et-Cher qui, il y a presque 20 ans, a lancé le mouvement. Mais depuis quelques années, des courses de percherons montés ont été organisées à l'occasion de réunions hippiques dans l'Orne, au haras du Pin et à Argentan, et cette année à Mamers et peut-être à Montmirail, autre cité sarthoise qui marque un intérêt pour cette animation.

On ne peut que se réjouir de voir le cheval percheron remettre ses sabots sur les pistes des hippodromes. Une situation qu'il a bien connue il y a longtemps, vers 1850, quand des réunions hippiques lui étaient entièrement consacrées, à Mondoubleau et à Mortagne-au-Perche.
















Ce retour du percheron monté "en compétition", même s'il ne s'agit que d'animation, demande que l'on se penche sérieusement sur cette situation nouvelle. Il devient nécessaire de mettre en place un minimum d'organisation. Un travail entrepris depuis presque trois mois par la Société hippique percheronne de France par l'intermédiaire de Sandra Barré, chargée de mission "Utilisation" au sein de la maison-mère.
Dans les jours qui viennent, la SHPF disposera d'un jeu de 12 casaques, toques et tapis de selle qui pourront être mis à disposition des concurrents. De plus, Sandra Barré a établi un mini-guide qui va permettre d'informer les personnes en charge de telles courses percheronnes sur les règlementations en vigueur à respecter (licence, assurance, gilet de protection...).
Il n'est plus envisageable de faire évoluer le cheval percheron dans un cadre officiel, tel qu'un hippodrome, devant un nombreux public, sans que les règles en vigueur dans ce milieu ne soient respectées. Cet important travail d'organisation qui se met en place pourrait peut-être aussi comporter un volet "référencement" qui permettrait de connaître à peu près chevaux et cavaliers disponibles, et sous quelles conditions, pour ce type d'animation.
En conclusion, on peut préciser que l'objectif de telles courses montées n'est pas de grappiller quelques dizaines ou centaines d'Euro (ce qui est cependant légitime pour le défraiement des cavaliers et des propriétaires de chevaux), mais de mettre en valeur le cheval percheron. Chaque course percheronne vue par plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de spectateurs est une publicité gratuite pour la race toute entière, utilisation et élevage.

Aucun commentaire: