mercredi 10 juillet 2013

Devant Le Château Dans Un An
















J'en avais rêvé, Éric Seuve l'a fait.
Quelle ne fut pas ma surprise, il y a un peu plus d'un an en quittant Bordeaux par l'autoroute A62 en direction de Toulouse, d'apercevoir, cinq kilomètres après avoir laissé la rocade, sur la droite, à quelques dizaines de mètres du tapis autoroutier, l'inattendue façade d'un château d'apparence médiévale avec, étalée à ses pieds, une imposante parcelle de vigne.
En roulant vers le grand sud, j'imaginais cette parcelle labourée au cheval. Je m'voyais déjà...

Quelques jours plus tard, de retour en région bordelaise, rencontrant Éric Seuve sur le domaine Sociando-Mallet en Médoc, je m'ouvrais à lui de cette façade médiévale au bord de l'A62. Étonnement d'Éric. "Le château d'Eck ? Mais je travaille la vigne du château d'Eck depuis cette année".
Nous nous sommes promis de nous revoir... devant le château d'Eck un an plus tard.

















Réjeanne Raffeneau avec Unan.
















Benoît Coureau avec Java.

















Éric Seuve avec Ambres des Mottes.

Fin connaisseur du travail de la vigne mais aussi éleveur et utilisateur de traits bretons, Éric Seuve est l'un des pionniers qui ont contribué au développement de la traction animale dans les vignes de Gironde.
Ce jour-là, Éric Seuve s'était adjoint deux autres laboureurs, Benoît Coureau et Réjeanne Raffeneau. Du côté cheval, il y avait bien sûr les traits bretons d'Éric, Java, Unan et Ambres des Mottes que l'on avait pu voir cette année au Salon de l'agriculture en modèles et allures.

Le château d'Eck date de la fin du 12ème siècle, comme sa façade et ses tours le laissaient présager. En 1302, il aurait accueilli un personnage bordelais important, Bertrand de Goth qui deviendra pape en 1305 sous le nom de Clément V. Un autre domaine proche, Château Pape Clément a eu lui aussi pendant un temps son destin lié au pape Clément V. Le château d'Eck appartient aujourd'hui aux vignobles Gonet.

















En milieu d'après-midi, j'ai rejoint le flot ininterrompu de la circulation sur l'autoroute. En contrebas, j'ai vaguement aperçu Éric, Benoît et Réjeanne coincés entre deux mondes, d'un côté la façade médiévale du château d'Eck et de l'autre le ruban vrombissant de l'autoroute.

















Éric Seuve
06.73.71.89.24.

Aucun commentaire: