vendredi 30 août 2013

Detmold Et Les Franzosen

















Stéphanie Boudin a-t-elle pris le temps d'admirer les couleurs du lever de soleil sur la façade du château de Wendlinghausen qui n'était qu'à quelques dizaines de mètres de son stand ? Sans doute pas. Avec l'aide de son frère Jean-Yves Boudin, sorti du bois pour l'occasion, Stéphanie s'est consacrée à ses colliers de travail AFH et à ses harnais cuir.

On a entendu parler français ici et là à l'occasion de ce rassemblement de Det...de Dörentrup. Dans certains stands du village exposants, parmi les participants au concours de débardage et parmi le public bien évidemment. Regard sur les Franzosen, en images.

Loïc Huyot (à gauche) et Ramon Garcia, laboureurs vignerons, avaient quitté pour quelques jours le domaine Château Latour près de Pauillac en Gironde, pour présenter deux charrues de vigne, la Terraflex IV de l'entreprise Equivinum, et la toute nouvelle venue dans le paysage de la traction animale en vigne, la Horse One (photo ci-dessus), une décavaillonneuse double dotée en position arrière de deux lames brise-cavaillons, fabriquée par Horse One à Margaux.

La renommée de la troupe Jehol a depuis longtemps franchi les frontières hexagonales (françaises). Une renommée qui doit conduire les voltigeurs de la troupe et leurs chevaux comtois au Salon du cheval de El Jadida au Maroc du 2 au 6 octobre prochains.

















Michel Schnoebelen, un habitué des concours de débardage avec ses chevaux comtois.

















Sylvie Buschhoff, de la Sellerie percheronne, et Sophie Bougel, de France Trait, en conversation avec quelques visiteurs français sans doute intéressés par les colliers de travail Espedis et Agilis.

Aux côtés de Gilles Marty et de Michel Schnoebelen, Pierre-Jean Arnold représentait la France aux épreuves de débardage. Il a terminé 14ème de l'épreuve en simple.

















À l'occasion des grands rassemblements de traction animale, le cœur de Gilles Marty balance toujours entre débardage et labour.

Éric Altermath, prestataire traction animale (vigne et débardage) en Alsace, découvre la décavaillonneuse Horse One.
















Gilles Marty (à droite) avait été l'un des premiers à tester le collier Espedis pour la Sellerie percheronne. Ça crée des liens.
















Oronce de Beler (à gauche) de l'entreprise Equivinum et Deny Fady, président d'Hippotese, semblent soucieux. En cause, l'avenir du cheval de trait et de la traction animale ? À moins que cette photo n'ait tout simplement été prise de bonne heure le lendemain du dîner de gala.
















Dans l'épreuve de débardage en paire, Michel Schnoebelen a terminé à la 5ème place.


Ça plane pour la troupe Jehol.
















Mais au fait, eux aussi parlaient français. Les Belges Jean-Paul Moureau (au centre), seul représentant des débardeurs belges, qui a fini à la 3ème place en paire, et Manu de Meulenaer, présent en qualité de juge, en discussion avec Gilles Marty.

















Aucun commentaire: