samedi 3 août 2013

Les Traits Et Les J.E.M.

La participation des traits aux Jeux Équestres Mondiaux (J.E.M.) de 2014 ? Sous quelle forme ?
On a évoqué un Village du cheval de trait. Mais peu d'infos ont filtré. Une lettre de la Commission nationale des Chevaux territoriaux (CNCT) datée du 25 juillet 2013, adressée aux maires des villes et communes impliquées dans l'utilisation des chevaux territoriaux, nous donne quelques précisions.

















Épreuve comportementale pour chevaux territoriaux.

Voici quelques extraits de cette lettre adressée aux maires :
"... La CNCT va travailler étroitement avec le Comité d'organisation pour la mise en place, la gestion et la coordination d'un Village du cheval de travail, pendant les J.E.M. 2014 en Normandie, durant la période du 23 août au 7 septembre 2014. (...).
Cet événement est l'occasion unique d'offrir au cheval territorial et plus largement au cheval de travail une vitrine sans précédent. Le Village du cheval de travail, situé sur le Village des Jeux à Caen, aura pour rôle de mettre le cheval au service du plus grand événement équestre au monde, de sensibiliser les différents publics présents sur le rôle du cheval de travail au sein de la société contemporaine, de mettre en avant le prestige, la sécurité, l'innovation et le caractère 'développement durable' de ces nouveaux services. (...).
Un appel à candidatures est donc lancé afin d'identifier les collectivités souhaitant participer à ce projet en mettant leurs équipages à disposition pendant les Jeux pour la réalisation des tâches actuellement prévues : collecte des déchets, transport logistique de matériel, transport de personnes. (...).
Nous vous invitons à nous répondre au plus tard le 19 août prochain. (...).
Un processus de sélection sera mis en place par la CNCT dans les mois prochains sur la base des candidatures reçues. (...).
Pour les collectivités sélectionnées, une convention devra être signée avec la CNCT et le Comité d'organisation... Les équipages, hommes et chevaux, seront mis à disposition gratuitement par les communes pendant la durée des Jeux pour la réalisation des missions du Village du cheval au travail... Les chevaux devront impérativement répondre aux recommandations sanitaires du Comité d'organisation des Jeux. Le Comité d'organisation s'engage à prendre en charge les frais de restauration et d'hébergement pour l'ensemble des équipages mobilisés ainsi qu'à attribuer une enveloppe forfaitaire pour les frais de transport des équipages.
D'autre part, la CNCT réfléchit à un système de prévente de matériels hippomobiles qui seraient fabriqués spécialement pour les Jeux pour ce qui concerne la collecte de déchets et le transport logistique...".

Commission nationale des Chevaux territoriaux :

Aucun commentaire: