samedi 21 septembre 2013

Une Route STF

















Dans le brouillard, cela pourrait passer pour un campement illégal. Ne manque qu'une portion d'autoroute pour que le tableau soit complet. Des caravanes, des tentes et quelques ombres aux déplacements furtifs.
Je m'aventure. À la recherche de visages connus. D'abord, retrouver la bannière. Là-bas peut-être. Une croix blanche sur fond rouge. Rien à voir avec la croix rouge sur fond blanc, celle du Comité international de la Croix-Rouge fondée par Henri Dunant et quelques autres en 1863. Cette croix-là, ce sont les Franches-Montagnes, les chevaux suisses légers comme l'air, vifs comme les flammes d'un feu de bois. Les moins traits des traits.

Fichu brouillard. Dans le fond, alors ? Non. Jaune comme la Poste, c'est la bannière des Traits de Bourgogne. Bernard, maître es matos hippomobile, doit être là. Max aussi. Même dans le brouillard, on ne peut pas rater ses moustaches.

Un autre drapeau. Plus loin, flottant au vent discret de l'Ardenne belge. Rouge et vert. Eux aussi, je les connais, les Picards de Bienvenue à la Ferme. Je reviendrai voir Coralie et Christophe plus tard.

Mais où sont-ils donc ? Pas là, en tout cas. Royal, ce drapeau nous fait savoir que nous sommes en terre britannique. Pluie et brouillard ! Un peu privilégiés, nos amis d'Outre-Manche, non ? Respect quand même. See you later, les British !

Là, peut-être ? Non, c'est un drapeau blanc qui flotte. Une équipe qui déclare forfait avant même d'avoir commencé ? Mais il y a un cheval cabré sur cette bannière blanche. Ils seraient là, alors ? Mais les voilà, une toute petite poignée de globules rouges. Toute mini riquiqui, la poignée. Et les autres, où sont-ils ? Tout anémiés, nous a-t-on dit. Mon Dieu, on m'avait prévenu pourtant que le malade était bien mal en point. Espérons que ce n'est pas incurable et que l'on trouvera un remède rapidement.

Je m'y étais préparé, mais voilà : encore une Route que je vais devoir vivre STF (Sans Trait Fixe). C'est un véritable crève-cœur. Pourvu que cela ne recommence pas en 2014, pour la prochaine Route du poisson.

















Tisis du Bocage et Rocco, les percherons de Bernard Michon de l'équipe Traits de Bourgogne, ont pris la route... la bonne !

















Ursula et Christine, tendues vers l'équilibre. Une affaire de quelques centimètres qu'elles maîtriseront parfaitement.

















Claire Mac Dermott et ses percherons Tzena et Quetsch quittent Jamoigne juste après avoir pris le relais.

















Les percherons de Francis Valognes dans les rues de Neufchâteau.

















Robert Sampson et ses percherons sont en bon chemin.

22 ! V'là Christophe Bordez.

















Oreilles dressées, Ursula vérifie que Marion sait bien compter jusqu'à 10.

Instant de grâce, Coralie Bordez passe.

Jean-Marie Cœuret, Christine Sallé et Léo Ricard ont été sur le pont pendant toute cette Route.

1 commentaire:

Christophe Bordez a dit…

Un autre moment magique, exceptionnel et unique de la route

Le jeune anglais, âgé de 18 ans, entre sur la carrière de mania aux guides de ses 4 shires (toisant au minimum 1,80 à mon sens) : ROYAL…

D’un seul coup d’œil on se rend compte que les 4 chevaux sont de vieux « pôtes » de travail, de vrais métronomes complices. On voit aussi que la main du jeune homme est habile et expérimentée. A mis parcours l’alliance des chevaux de volée se détache : gros danger les 2 chevaux pourraient prendre des directions différentes, se retourner vers les timoniers etc. Rien de cela, l’équipage continue son chemin de porte en porte, les volées comme le meneur n’ont même pas prêté attention à cet incident, l’ont-ils seulement vus ? Les déplacements et les allures restent les mêmes, alliance ou pas. Félix Marie Brasseur (2 fois champion du monde d’attelage à 4, grosse personnalité « tranchante ») parmi les juges sur la carrière a laissé rouler l’attelage voyant bien que le jeune garçon maîtrisait son attelage. L’équipage franchi la 18ème porte, la ligne d’arrivée et fini à la 4ème place de la mania à 4. Congratulation guy ! I think you will be a best one driver. Keep this heart and this hand, you’ll become a winner. See you soon.

Percheronnemnt
Christophe