mardi 1 octobre 2013

Des Miettes De Pin
















Vous n'espérez quand même pas voir dès maintenant toutes les photos de ces deux jours bien remplis du National percheron ? Un peu de patience.
En amuse-gueule, vous n'aurez aujourd'hui que des miettes de Pin qui, espérons-le, vous feront saliver et vous mettront l'eau à la bouche pour les jours à venir.

Concours des mâles.
















Pas moins de 72 mâles présents pour les titres les plus convoités, ceux de Champion trait et de Champion diligencier. Black Boy à Pascal Vallée (Mayenne) et Arnac de St Aignan à Mickaël René (Mayenne) l'ont emporté avec en prime pour Black Boy le titre de Champion suprême.


















Présentation-vente.

















Samedi en soirée, une présentation-vente de 24 percherons s'est déroulée dans le manège de l'École. Un nombre sensiblement égal de percherons d'élevage et de percherons d'utilisation a été présenté par les propriétaires.
Cette première, dans un contexte commercial difficile, signe une volonté d'agir et mérite peut-être d'être reconduite dans les années à venir.

















Concours des femelles.

















Baronne de la Meule à Caroline Lebaron (Manche).

Elles étaient plus de 200. Elles n'avaient pu se résoudre à laisser leurs petits à la maison, pour celles qui en ont. Les trois titres majeurs, Championne trait, Championne diligencière et Championne jeune sont revenus respectivement à Trouspinette 2 à Raymond Brion (Mayenne), Tendresse du Plessis à Bertrand Thibaud (Indre) et Belka à Rémy Buchot (Mayenne). Tendresse du Plessis devenant Championne suprême.

















Brume d'Arzembouy à Christine Nicolle (Nièvre).

















Alizée du Cueuze à Jean-Louis Tarret (Creuse).

















Tendresse du Plessis à Bertrand Thibaud, Championne suprême.

Sélection Salon de l'agriculture.

















Beaucoup d'action lors de ce dimanche avec, sur l'une des deux carrières, 13 attelages et leurs meneurs qui se sont confrontés sur une maniabilité de service et une traction, en vue d'obtenir une sélection pour le prochain Salon de l'agriculture en février 2014. Pour les races de trait, à cette occasion, deux trophées sont proposés : le trophée Trait d'avenir et le trophée Traits sportifs.
Les noms des chevaux et meneurs sélectionnés seront annoncés ultérieurement par la SHPF.

















Challenge Interdépartemental.

















Équipe Bretagne.

Sans conteste, le succès de ce National percheron. Un public nombreux, intéressé, captivé. Des équipes "départementales", représentant les Syndicats départementaux de la Sarthe, l'Orne, l'Eure-et-Loir/Loir-et-Cher, le Berry, la Bretagne, le Rhône-Alpes et une équipe multi-Syndicats, motivées par ce challenge qui s'est déroulé dans la bonne humeur. Tous se sont affrontés sur 3 épreuves : un parcours monté, une maniabilité miroir et un mini-marathon. Au final, les percherons sarthois l'emportent devant les percherons du Berry et les percherons du Rhône-Alpes.
Un mot d'ordre repris par les concurrents pour le challenge de l'an prochain : "Sus à la Sarthe !". Les voilà prévenus.

















Équipe Rhône-Alpes.

















Équipe Sarthe.

Jean-Luc Bâcle soulève la coupe qui sera remise en jeu l'an prochain.

















La fin d'un challenge et peut-être le début de... quelque chose ?

Carrousel sarthois.

















Le carrousel sarthois, c'est la cerise sur le gâteau percheron. Une délicieuse cerise qui, malheureusement, vous fond dans les yeux en quelques minutes. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour à tous
pour avoir passé ma journée de dimanche au Pin j'ai trouvé une évolution sans commune mesure aux années précédentes,le public présent l'après midi a été captivé par les épreuves sur la carrière ainsi que le carrousel Sarthois
Merci à tous pour cette journée, Sandra, Catherine et ...............et à toi Lionel, continuez
Marcel Binet

Valérie Bouteloup a dit…

Une journée *FORMIDABLE*
riche en émotion en échange
en couleurs...
Un parcours monté bien préparé
(il manquait juste un bavoir pour l'épreuve du fil à linge :-)
Toutes mes félicitations
aux organisateurs.

A l'année prochaine

Mon coup de coeur : LE CARROUSSEL

Valérie Sallé a dit…

Félicitations à Sandra Barré pour la mise en place du challenge intersyndical. Des épreuves bien préparées et très agréable à suivre, un bon commentateur, une ambiance bon enfant, de la bonne humeur : une REUSSITE ! et la preuve que l'on peut concilier élevage ET utilisation sur une même journée. On sent un changement positif au niveau de la SHP et cette journée en a été un bel exemple, tout ceci peut être dù à la nouvelle direction et en tout cas grâce à des personnes comme Sandra Barré qui ont envie de faire bouger les choses...Bravo et merci. Un petit bémol : l'absence d'équipe mayennaise au challenge : étonnant...et VIVE LE SYNDICAT SARTHOIS !!!