mardi 19 novembre 2013

Rouge De Plaisir

Ci-dessus, Route du Poisson 2008. Toutes les photos ci-dessous, Route des Vignobles de Bourgogne 2009.






Première étape sur le long chemin qui devrait mener à la prochaine Route du Poisson en 2014, la mise en ligne il y a quelques jours du site officiel de l’épreuve : www.laroutedupoisson-ap3c.org

Ne comptez pas y trouver dès maintenant la liste des équipes engagées. Nous n’en sommes pas là.



Alors, les percherons et la Route du Poisson ?

Rappelons qu’une réunion ouverte à toutes les bonnes volontés se tiendra dans quelques jours, samedi 23 novembre à 14 heures, à Nogent-le-Rotrou. Avec à court terme la Route du Poisson en ligne de mire et à plus longue échéance la formation d’un véritable groupe percheron axé sur l’attelage.

La dernière aventure en rouge sur une Route remonte à 2009, avec la Route des Vignobles de Bourgogne. Les troupes percheronnes, élargies, se sont à nouveau rassemblées en septembre 2011 pour le Mondial au haras du Pin. Depuis cette date, le groupe percheron semble s’être dissous dans la morosité ambiante.



Mais après tout, la race percheronne a-t-elle besoin d’une équipe sur les grands événements du type Route ? Une chose est sûre : en ne prenant pas part à ces rassemblements de chevaux de trait sous la bannière percheronne, la race fait passer le message qu’elle n’est plus ce qu’elle était. Comment, dans un tel contexte, continuer à présenter le cheval percheron comme un cheval d’attelage si l’on n’est pas capable de participer au principal événement lié à l’attelage et qui, de plus, est le plus médiatisé ?

A contrario, participer c’est faire passer le message que la race compte et est toujours bien présente. C’est aussi une manière de contribuer à sa promotion générale, même si –comme on peut l’entendre quelquefois-, cela ne se traduit pas par des ventes immédiates de chevaux. Mais ce sont peut-être quelques spectateurs d’une Route, séduits, qui viendront quelque temps plus tard rejoindre d’une manière ou d’une autre le milieu percheron.



On peut aussi décider que les Routes sont trop chères pour les équipes engagées, trop peu respectueuses de l’environnement, et qu’elles ne correspondent plus aux idéaux affichés par une race. Pourquoi pas ? Cela serait tout à fait acceptable. Mais dans ce cas, il convient d’afficher clairement la ligne politique nouvelle.



Un groupe ne se décrète pas, il se construit dans le temps. Que l’aventure soit en bleu pour rejoindre le Brésil, ou en rouge pour rejoindre Boulogne-sur-Mer, dans les deux cas l’objectif est le même : s’engager fermement à défendre ce à quoi on croit, dans le premier cas, son pays, dans le second, le cheval percheron. Sans renier le piètre footballeur que j’ai été, et l’âge venant, j’ai fait le choix d’aventures percheronnes plutôt que footballistiques. Avec l’espoir de grands moments rouges de plaisir.


Réunion équipe percheronne
Samedi 23 novembre à 14 heures
Centre socio-culturel
74, rue Gouverneur
28400 Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Du coup pour une fois j'écoute le foot. Fin de première mi-temps: 2/0 pour les bleus!
Christine Sallé