lundi 10 février 2014

Les Intermittents De La Moine
















Jean-François Lafon et ses deux percherons Végas et Quercy sont des intermittents de la Moine, affluent de la Sèvre nantaise en rive droite. La Moine, petite rivière du Maine-et-Loire, engrossées au-delà des rives par des pluies intermittentes, elles aussi, mais surtout fréquentes et abondantes.





















Nous avions déjà aperçu Jean-François Lafon sur la Moine il y a quelques mois, engagé dans des travaux de restauration du cours d'eau en appui technique de l'association Éclaircie, association d'insertion par l'activité économique, en charge des interventions. Cette fois, c'est à la hauteur de Saint-Crespin-sur-Moine que nous le retrouvons, toujours accompagné de la paire Végas-Quercy qui ne travaille plus en tandem comme précédemment mais de front.

Dans sa note technique, le Syndicat intercommunal pour l'Aménagement de la Moine (13 communes sur 4 départements), maître d'ouvrage aux côtés de la commune de Saint-Crespin-sur-Moine et de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de Maine-et-Loire, détaille la nature des travaux au programme de cette nouvelle tranche d'intervention : "Débroussaillage, recépage et abattage des arbres, arbustes et broussailles installés dans les zones de talutage des berges, suppression des arbres morts, malades et penchés, élagage des branches basses, retrait des arbres flottants non ancrés".

La Moine et tous ses affluents sont des cours d’eau non domaniaux, c’est-à-dire qu’ils n’appartiennent pas au domaine public. Chaque propriétaire riverain, propriétaire de la moitié du lit, doit assurer l’entretien des berges et du fond. Mais, avec les berges laissées à l’abandon, les collectivités ont décidé de mettre fin à cette dégradation en créant le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement de la Moine (SIAM). Ce Syndicat est chargé d’entretenir la Moine et ses affluents. Depuis l’arrêté interpréfectoral du 9 septembre 2008, le SIAM est un syndicat de bassin versant.




















En invitée -pas vraiment surprise-, la boue bien présente en rive et sur les chemins d'évacuation des bois. Des conditions peu à même de faire rêver ceux qui pourraient idéaliser la vie de débardeur au cheval.
Travailleur intermittent de la Moine mais aussi de la Sanguèze -autre rivière du sud choletais-, Jean-François Lafon entamera dans quelques semaines, si les conditions météo s'y prêtent, sa campagne 2014 de travaux viticoles en traction animale. L'occasion sans doute de le revoir.


Association Éclaircie :

Jean-François Lafon
Le Guignier
37370 Saint-Paterne-Racan
06.14.86.12.99.
 

Aucun commentaire: