dimanche 20 avril 2014

Pensée Dominicale



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Michel Dambon
L'AVENIR,EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID!!!
L'avenir " Le futur" la question éternelle de tout le monde, que sera t-il? Tout est question de santé, d'optimisme,de volonté, de chance.
L'avenir se prépare depuis le plus jeune âge, suivant les étapes de la vie, par l'éducation reçue, l'exemple du haut, attention à la facilité de l'avenir fantôme aux mains vides, qui tire vers le bas.
L'avenir est un chalenge, il se gagne, il n'arrive pas seul, n'appartient à personne, chacun a son propre avenir, pas toujours avec la même égalité c'est vrai.
L'avenir réserve beaucoup de surprises, il est parfois injuste, il parfois justice.
Rassurez vous en ce qui me concerne, malgré le cumul des années, il me semble qu'il reste beaucoup de choses à réaliser pour passer le reste de ma vie.
Et vous, comment pressentez vous le vôtre?

Brigitte Guillaume a dit…

Je n'ai pas de boule de cristal pour lire l'avenir, pas de jeu de cartes non plus, ni de turlututus.
Je ne jure pas mes grands-dieux que tout coulera de source et me méfie des prêchiprêchas.
Mais cela ne m'empêche pas d'être extra lucide sur cet avenir qui nous appartient, du moins en apparence.
Comment respirer notre devenir à pleins poumons, si nous ne nous sentons pas concernés par ce qui nous entoure ? Une chose est sûre, le minimum vital n'est pas seulement une question d'argent. Pour mener à bien le reste de nos vies et celles à venir, ne nous contentons pas de lire les lignes, apprenons plutôt à lire entre les lignes...
Non ! Nous ne vivons pas dans un monde parallèle. Nous ne sommes pas à mille lieux de cette nature environnante. Nous sommes là, si près, si proches, si dépendants et pourtant si désinvoltes.
On a pris l'habitude de dire que nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve, mais nous, que réservons-nous à notre avenir ?
Nous nous trouvons toujours des excuses "bidons"... Qu'on se le dise, les contraintes nous emmerdent !
Chez nous, l'eau afflue de nos robinets, le ciel ne nous est pas encore vraiment tombé sur la tête, le gaspillage n'est plus un problème de riche. Tout le monde a bien compris que le pétrole, par exemple, ne sera plus extrait ad vitam aeternam et qu'il serait temps d'en profiter pour épurer nos réservoirs... tout le monde le sait mais pour l'instant, tout le monde s'en fou !
Le pire, c'est qu'avec ces petits arrangements entre amis, la planète toute entière en subit les conséquences... et encore, on se garde bien de partager avec tous les habitants du globe.
Alors bien sûr, il existe des prémices, des soubresauts, des lucidités plus exacerbées que d'autres, des organismes qui répriment, des grenelles et des gabelles, des pionniers qui persévèrent, des vrais et des faux sentiments de culpabilité, des messieurs propres et des dames blanches... Mais pour l'instant, quel poids font-ils face à ces lobbies qui s'agrippent et appuient sur la balance de tout leur corps défendant. Encore nous est-il permis de les chatouiller de temps à autre, pour ébranler leurs certitudes. Mais ils résisteront, soyez-en sûr, et feront, en plus, semblant de s'adapter pour noyer le poisson d'une autre manière.
Je ne crie pas, ça ne sert à rien !
Je ne bois les paroles de personne, elles sont toutes polluées !
J'ai à balayer devant ma porte, je le sais !
Mais en ce dimanche d'avril, permettez-moi de rendre aux couleurs naissantes la place qu'elles méritent et d'imaginer que chaque bourgeon s'ouvrira peut-être bientôt, avec le sourire...