lundi 26 mai 2014

Une Journée Caractéristiques


"Caractériser, c'est décrire dans un but de comparer les individus de façon objective".


Journée Caractérisation
Parc du Perche
24 mai 2014

Feuille de jugement :
  • Site, infrastructures : 8/10
  • Participation éleveurs-utilisateurs : 8/10
  • Déroulement des épreuves : 9/10
  • Encadrement, juges et bénévoles : 10/10
  • Ambiance : 10/10
  • Total : 45/50



 Inhabituelle, cette journée caractérisation organisée par la SHPF sur le site de la Maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé dans l'Orne.
Ce 24 mai 2014 marque d'une manière officielle l'entrée du terme caractérisation dans la langue percheronne. Un mot que les éleveurs et les utilisateurs de chevaux de trait vont devoir intégrer progressivement dans leur vocabulaire dans les mois et les années à venir.


Troncs, bouteilles en plastique, trou d'eau, rideau de rubans, piquets... on n'avait jamais vu une prairie du Parc du Perche aussi négligée. Les conséquences du passage d'une tempête ? Pas du tout. Les débris qui jonchaient cette prairie de la Maison du Parc étaient tout simplement là pour la bonne cause et constituaient les obstacles qui ont émaillé les différentes épreuves de cette journée caractérisation.

Mise en place dans le cadre des actions menées conjointement par les Régions Centre et Basse-Normandie, avec le soutien du Parc naturel régional du Perche et de l'IFCE, cette journée commencée sous une pluie fine s'est déroulée de la meilleure des manières et a semblé donner entière satisfaction à tous les participants et aux organisateurs.

Les objectifs de ce rassemblement caractérisation étaient multiples : valider certains points de nouvelles grilles de jugement qui pourraient être utilisées à l'avenir ; entamer un processus de caractérisation pour de jeunes chevaux et pour des chevaux déjà dans le circuit utilisation afin de tenter de définir les principales caractéristiques du cheval d'utilisation ; sensibiliser le milieu percheron aux nouvelles donnes liées à la caractérisation.

"Structurer la filière et inciter les éleveurs à produire des chevaux prêts à l'utilisation".


"Aller vers un processus de valorisation de chevaux percherons utilisés".





"L'inné désigne les caractéristiques qui dépendent du patrimoine héréditaire de l'espèce".

"L'acquis désigne les caractéristiques qui résultent de l'expérience et de l'apprentissage individuels".

"Un tournant stratégique pour la race percheronne".

En orange, sources SHPF et IFCE .
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo superbe journée, très enrichissants et complets ces tests de caractérisation.
Et une ambiance sympa, nous avons beaucoup apprécié.
Claude Adenis

Pierre-Yves Berger a dit…

Bonjour,
Je n'ai pas pu assister à cet événement au Parc du Perche. Je trouve que la caractérisation est indispensable pour valoriser les chevaux à l'attelage. L'épreuve doit être obligatoire dans les concours d'utilisation.
Cependant, la SHP mobilise toute son attention sur la caractérisation. Nous, les Syndicats, avons ramé pour organiser les concours itinérants avec la SFET (Société Française des Équidés de Travail).
S'il vous plaît, ne modifiez pas la grille de jugement, qui fonctionne bien en élevage. La caractérisation est trop éloignée et trop complexe pour les éleveurs. Tout cela me fait penser aux résultats des Européennes, quand le gouvernement ne s'occupe pas des problèmes des gens et qu'il adopte des politiques de diversion. Sur le terrain, c’est ABSTENTION. Abstention pour faire saillir et abstention pour les concours élevage et abstention pour la cotisation.

Anonyme a dit…

On ne peut pas avancer en regardant derrière, bien sûr il ne faut pas compliquer, mais il y a besoin d'innovation et de complémentarité. Les utilisateurs qui achètent des chevaux ont besoin de repère pour investir et financer l'élevage, le modèle ne fait pas tout, l'élevage percheron doit progresser si il veut survivre.Je ne pense pas qu'il y ait diversion, la caractérisation c'est un complément, une suite à l'élevage et l'abstention ne vient-elle pas d'un manque de moyen. Une entreprise qui n'innove pas et qui n'améliore pas ses moyen de production va à la perte.
Claude Adenis