mardi 30 septembre 2014

National 2014 > Au Masculin

Calin de Roulard à l'élevage des Forges.

Cyrus du Bocage à Lionel Blanchet.


La journée des mâles du concours national de la race percheronne, qui s'est déroulée au sein du Haras du Pin le 27 septembre, n'est pas de celles qui se mènent à un train de sénateur. Commencée dans les minutes qui ont suivi l'heure officielle de début de concours, elle s'est terminée un peu avant 19 heures. Les mâles percherons ont été présentés à un rythme soutenu aux Grands Électeurs... pardon, au Grand Jury d'Approbation composé de Jean-Marie Baradeau, Didier Lalonde, Patrice Biget et Roger Petit.

Les deux postes à pourvoir, ceux de champion diligencier 2014 et de champion trait 2014, ont été attribués après délibérations du Grand Jury respectivement à Bronze des Forges et à Alibaba du Bourguerin. Outre ces deux récompenses prestigieuses décernées chaque année mais plutôt honorifiques, plusieurs dizaines de titres d' "Étalon reproducteur autorisé à la monte" ont été décernés, une fois encore après délibérations du Grand Jury.
Titre qui va bien au-delà de la simple fonction honorifique, le statut d'Étalon reproducteur est un sésame convoité qui ouvre toutes grandes les portes de la reproduction percheronne aux Heureux Élus qui, à compter de ce jour, ont entre leurs "mains" une partie de l'avenir de la race.

La journée des mâles précède traditionnellement la journée des femelles qui, elle, se tient un peu à l'écart du cadre prestigieux et historique du Haras. Mais bien sûr, il ne faut voir dans tout cela aucune malice.
Dès demain, la vie percheronne au féminin.

Bhopal de l'Arpenteau à Alain Viot.

Cérard du Bourguerin à Maryline Allais.


Bambou de la Haize à Lionel Blanchet.



Baron de Nesque à l'élevage des Forges.

Bao del Motte à l'élevage Vallée frères.


Ut de la Vande, trois fers en l'air.

Ut de la Vande à Lionel Blanchet.

Bronze des Forges à l'élevage des Forges, champion diligencier 2014.

Alibaba du Bourguerin à Gérard Poirier, champion trait 2014.

Bronze des Forges, par Hannah Hill Kemo Sabe et Précieuse des Forges.
Naisseur : élevage des Forges.
Propriétaire : élevage des Forges 61550 Saint-Aubin-de-Courteraie.

Alibaba du Bourguerin, par Picasso des Hâtes et Kérina 5.
Naisseur : Maryline Allais 61500 Aunay-les-Bois.
Propriétaire : Gérard Poirier 61500 Boitron.

4 commentaires:

Pierre-Yves Berger a dit…

Je constate que les bridons avec muserolle bombée large Bouclerie laiton améliorent les têtes des chevaux. Le jury s'y laisse prendre.
Pierre-Yves.

Anonyme a dit…

Pierre Yves, si certains éleveurs utilisent ces bridons, ce n'est seulement qu'ils sont plus ou moins jolis mais pour moi ils ont surtout des défauts à cacher sur leur chevaux.
Et il serait bon que certains éleveurs arrêtent de trop produire car quand on entend que des étalons approuvés se sont vendus entre 2000 et 2200€ il faut arrêter d'être con car c'est vendre à perte et surtout casser encore plus le marché qui et plus que mal ces dernières années.
Romain LAURENT

Anonyme a dit…

Cela n'est rien ,comparé a l'onguent utilisé grossièrement
autre que sur des sabots !!!

Laurent Msson

Anonyme a dit…

JE VOIS BIEN DE QUOI TU VEUX PARLER. (POUR CAMMOUFLER BAZANES ET LADRE)
CE QUI EST MALHEUREUX C'EST QUE CELA EST FAIT A LA VU DE TOUS LE MONDE ET QU'IL N'Y A AUCUNES SANCTIONS, CAR CES PERSONNES SONT DES GROS ELEVEURS.
Romain LAURENT