mardi 25 novembre 2014

Innovations > Porte-Outil Pascal Angot

Nous entamons aujourd'hui notre revue de matériels hippomobiles innovants présentés à la Journée Innovations de Romagne en août 2014.
Laissons la parole aux organisateurs.
"Ce concours dédié aux matériels innovants est basé sur des critères de conception nouveaux, dans le cadre d'une activité agricole destinée aux cultures, aux activités forestières ou aux activités territoriales, sur des surfaces où les conditions de travail ne dépassent pas la capacité du cheval, de l'âne ou du mulet. Ceci, dans un objectif de travail hippomobile tourné vers l'avenir. 
Les fonctions principales de cette transition ont été classées en plusieurs catégories :
1. le caractère innovant dans le champ d'application
2. une utilisation confortable pour le meneur
3. le respect de l'animal
4. une manipulation et une mise en œuvre rapides et faciles".


Nous nous intéressons aujourd'hui au porte-outil conçu, réalisé et utilisé par Pascal Angot, agriculteur dans la Vienne.
Porte-outil Pascal Angot

Porte-outil artisanal léger pour le travail du sol.

Pascal Angot, l’assembleur, l’utilise sur sa ferme pour le travail dans la vigne et pour l’agriculture, principalement la production de safran, de rhubarbe et de framboises.

Relevage hydraulique avec panneau solaire sur le toit pour alimenter le moteur électrique.

Outils utilisés : cultivateur, décavaillonneuse, arrache pommes de terre.


Voici maintenant le compte-rendu publié par le jury à l'issue du concours.

"Porte-outil destiné au travail du sol, maraîchage de plein champ, vigne, plantes aromatiques etc…

Le porte-outil présenté est une nouvelle version du premier prototype. Ce proto a permis de corriger les défauts « de jeunesse». Les équipements sont pensés dans un souci de confort homme/animal. Le choix de l’énergie solaire pour alimenter les accus est un bon point, et permet d'avoir une excellente ombrelle lors des journées ensoleillées. La vision est bonne vers l'avant, et sans obstacles vers l'arrière.

Le matériel est agréable au travail. La voie est cependant un peu étroite dans sa configuration présente. Le centre de gravité semble être relativement haut.

On regrette cependant, pour un porte-outil, qu'il ne soit pas présenté avec ses feux de signalisation, et qu'il n'ait pas de frein pour la circulation. Quelques améliorations de détails de présentation, lors de ce concours, auraient permis certainement un meilleur classement."

Pascal Angot : 06.88.56.91.07.  

Aucun commentaire: