samedi 24 janvier 2015

On Nous A Envoyé

Michèle Fleury-Rousset.


Un percheron, ça boit, nous dit Michèle avec cette jolie photo de Quouet Bellêmois d'Oc (par Macareux des Archers).

Marcel Binet.


Mais enfin, Marcel, quelle idée de perdre ton temps à débourrer des percherons. On voit bien sur ces deux photos que le progrès électrique est arrivé en force jusque chez toi. Alors, maison connectée, voiture électrique, tout cela est à ta portée. Laisse tomber le débourrage des percherons. Il faut vivre avec son temps. Tout le monde sait bien que les chevaux de trait ne se trouveront plus dans quelques années que dans les écomusées.
Bravo quand même pour ton investissement auprès de la race percheronne. Un exemple à suivre.


Thierry Lichtfus.


De Belgique, Thierry nous présente Athys de Mesnilgrand, son percheron diligencier : 
"Mon percheron n’est autre que Athys de Mesnilgrand, né chez Alain Cousin à Yvetot-Bocage dans la Manche, par Ingao et Régate de Nesque par Jardinier d’Atout.
Il y a deux hivers, lors de la session « On Joue À La Neige », j’avais envoyé quelques photos de lui et de mes cobs, voir http://percheron-international.blogspot.fr/2013/02/on-joue-la-neige-6.html
Athys est chez nous depuis l’âge de six mois. Je l’ai personnellement débourré à la selle et à l’attelage à 3 ans.  Depuis l’automne 2014, il travaille régulièrement en paire avec une cob du même âge.
Voici quelques photos lorsqu’il est mené par Michael Sellier lors d’un stage dans nos installations.  Il faut savoir que Michael a bien connu le grand-père d’Athys, Silver Shadows Sheik, lors de son apprentissage au haras du Pin. 
De son avis, Athys est un très bon cheval. Malgré son jeune âge lors du stage, Michael l’a trouvé très léger et hyper maniable (selon lui, il se déplace comme un cheval ayant travaillé dix ans)."




3 commentaires:

Brigitte Guillaume a dit…

Au moins, nous ne pourrons pas reprocher à Marcel de ne pas déployer toute son "énergie" au service de la race Percheronne...
Quant à Jean-Léo, avec son humour survolté sur la disparition prochaine des chevaux de trait, il semble plutôt s'être branché sur l'énergie... du désespoir.

Marcel BINET a dit…

Bonjour à tous
Merci Dame Brigitte pour votre commentaire " éclairé"
Marcel

Brigitte Guillaume a dit…


Tracassée par l'hypothèse émise hier par Jean-Léo, d'une éventuelle transhumance rapide des chevaux de trait vers les écomusées, j'ai donc voulu consulter, dès ce matin, une voyante extra "lucide", pour en avoir le cœur net...
Nous pouvons être rassurés, elle ne voit la disparition d'aucune race de trait, avant des années "lumière"...
Ouf !!!