mardi 17 février 2015

Au Pin & À L'Eau


"Le Pin sans étalons ne serait plus un haras". Jean-Pierre Viel, président de la SCIC-Haras national du Pin a ouvert la présentation d'étalons du 14 février dernier avec ces mots qui nous prouvent que le bon sens n'est pas interdit.


En ce jour, le -donc toujours- Haras du Pin ouvrait toutes grandes ses grilles et même, le temps de la présentation, ouvrait les boxes des étalons.


Jean-Pierre Viel, pour une présentation sans pépins.

Pour cette journée à l'eau, bravant la pluie discrète mais persistante, les animateurs de cette présentation, les éleveurs, les étalonniers et le public -on l'imagine aisément, plutôt clairsemé- purent observer à loisir les reproducteurs de l'année 2015.

François Noël, la voix des traits.

Bien évidemment, dans cette présentation de reproducteurs des diverses branches de la filière équine, galop, trot, sport, poney et trait, nous n'eûmes d'yeux que pour les étalons à sang froid  à savoir les percherons, seuls représentants des races de trait.

La SCIC-Haras national du Pin compte en résidence deux étalons percherons, propriétés de l'ANEP : Safir du Caroi, l'ancien et Black Boy le jeune.
Volontaires pour compléter le show, les Ornais Amiral de la Rairie, Cérard du Bourguerin, Alaska des Hâtes, mais aussi Auditeur de la Haize et Cicéron de Bélée, arrivés de la Sarthe lointaine. Tous étalons privés, formule désuète un peu vide de sens depuis la disparition des étalons nationaux.

Contrairement à ce que semble suggérer la rafale de photos à suivre, Cicéron de Bélée n'était pas venu de la Sarthe par ses propres moyens, mais en camion comme il se doit pour tout étalon percheron approuvé à la noble tâche de la reproduction.






Souvent à côté de la flaque, les étalons percherons ont fait, à belles allures et plusieurs fois, le tour de la cour Colbert, empruntant dans le final de la présentation la voie centrale de la cour du Haras pavée de bonnes intentions à l'égard de la race percheronne.

Safir du Caroi.

Black Boy.

Amiral de la Rairie.

Cérard du Bourguerin.

Alaska des Hâtes.

Auditeur de la Haize.

Safir du Caroi et Black Boy, SCIC-Haras national du Pin, Orne. 06.84.64.05.52.
Amiral de la Rairie, chez Denis Lemercier, Orne. 06.80.05.46.34.
Alaska des Hâtes, chez Bernard Boblet, Orne. 06.22.27.46.55.
Cérard du Bourguerin, chez Alain Allais, Orne. 06.26.21.68.65.
Auditeur de la Haize et Cicéron de Bélée, chez Doriane Laurent, Sarthe. 06.22.24.87.01.

Aucun commentaire: