mardi 16 juin 2015

Windermere, L'Esprit D'Entreprise

Windermere Farms, Spring Mills, Pennsylvanie.

"Tout changement est une chance". Le ton est donné.
Une visite à l'élevage Windermere, de Melissa et Gerald Allebach, en Pennsylvanie aux États-Unis, c'est un coup de projecteur sur une entreprise vivant à 100% du cheval percheron, entièrement tournée vers l'avenir et faisant preuve d'un dynamisme stimulant.

Anderson's Bentley, 3 ans, Junior World Champion 2014. Par Windermere's North American Maid (dit Moose), Supreme World Champion 2010.

Le percheron fait partie de l'ADN de la famille Allebach. "Notre famille est originaire d'Allemagne. Depuis notre arrivée sur le sol américain, six générations en arrière, il y a toujours eu des percherons dans la famille", explique Gerald. "En ce qui nous concerne, nous avons eu notre premier percheron en 1972. Pour la plupart des gens, le percheron, c'est un hobby, mais pour nous c'est un travail à temps plein".
Rencontrer Melissa et Gerald Allebach, c'est évoquer "une passion", un mot qu'ils reprennent en permanence mais assorti à chaque fois d'un autre mot : professionnalisme.


Windermere's Design et son poulain par Moose.

L'activité de l'élevage percheron Windermere s'organise autour de trois composantes : l'élevage avec 13 poulains attendus en 2015, l'étalonnage avec 2 étalons en activité sur la ferme, et les shows auxquels Melissa et Gerald participent à raison de 7 à 8 par an de juin à novembre.

"Breeding Programme". Le programme d'élevage, c'est le squelette de l'entreprise Windermere Farms. "Nous sommes toujours à la recherche du meilleur. C'est le principe de base de notre élevage. Nous gardons systématiquement une très bonne jument de chacune des meilleures de l'élevage. Nous cherchons constamment à préserver nos lignées aussi bien pour les femelles que pour les mâles. Pour le choix des étalons pour nos juments, nous veillons à ce que l'étalon soit au moins égal au père de la jument qui doit être saillie ou meilleur que lui". D'autres éléments sont pris en compte dans ce choix des étalons. "Tout d'abord, le tempérament, c'est le plus important ; et aussi, l'aptitude à être attelé et utilisé".

Pour l'étalonnage, Melissa et Gerald Allebach proposent à leurs clients 2 étalons, cette année un noir et un gris. "Nous nous limitons à 2 étalons. Au-delà, on s'est aperçu que l'offre devenait trop importante pour les clients. Nous avons été les premiers en 1982 dans le percheron à travailler en semence réfrigérée. Nos étalons sont collectés tous les jours, et la semence est acheminée le jour même. Nous acceptons aussi de recevoir des juments sur notre ferme. Mais dans ce cas-là, nous ne pratiquons que par insémination : pas de maladies, pas d'accidents". Le prix de la semence est de $750  pour un service. Un prix qui descend à $500 à partir de 2 juments inséminées.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nos clients. S'ils ont un problème, nous le résolvons".



À partir du mois de juin, l'activité de l'élevage Windermere se tourne vers les grands shows. "Nous participons à 7 ou 8 shows. Nous nous déplaçons principalement en Ohio, Indiana, Michigan, et aussi au Canada".
Les grands shows d'élevage et d'attelage de prestige ne sont pas une mince affaire. "Pour chacun de ces shows, nous partons une semaine complète avec environ 15 chevaux. Nous sommes 4 ou 5 pour gérer tout cela. Le show, c'est pour la promotion. C'est la vitrine de notre programme d'élevage. C'est un peu là que se joue à chaque fois notre avenir professionnel. Nos chevaux sont présentés en concours d'élevage et en concours d'attelage. Le show, c'est un tout : élevage et attelage. Les poulains suivent bien sûr leurs mères et ils peuvent ainsi être vus par tout le monde".
Au niveau financier, là encore, les shows ne sont pas une mince affaire. "Pour le Congrès mondial de 2014 à West Springfield, il nous en a coûté entre $7000 et $8000. Au niveau des gains, nous avons reçu $3000 à la suite de nos classements en élevage et en attelage. Le show, c'est un plaisir personnel qui nous donne beaucoup de fierté. Il faut que ce soit aussi un plaisir pour le public et si le juge apprécie, c'est encore mieux ; mais lui, on est sûr qu'il n'est pas un client potentiel".



En cette fin d'hiver, alors que des lambeaux de neige s'éternisent sur une terre rendue boueuse par le dégel, Melissa et Gerald, sur leur quad, empruntent le petit chemin forestier qui traverse leur ferme et qui date de l'époque de Benjamin Franklin, pour aller jeter un coup d'œil à leurs juments. "Nous venons d'avoir plusieurs hivers particulièrement durs, avec de longues périodes de neige. Nos percheronnes restent au pré tout l'hiver mais avec du foin à volonté que nous disposons chaque jour à un endroit différent pour que tout reste propre et qu'il n'y ait pas de pertes".

Pour un habitué du milieu percheron français, une visite au sein de l'élevage Windermere, et de la plupart des élevages américains d'ailleurs, c'est un peu la découverte d'un nouveau monde, un monde inconnu, totalement tourné vers l'avenir, où dynamisme et vitalité règnent en maîtres. Pas d'atermoiements ni de regrets éternels d'un passé que l'on présente auréolé de toutes les vertus. Un monde où la communication et l'information sont des éléments déterminants et indissociables de la pratique commerciale.


Windermere Farms
Melissa & Gerald Allebach
3871 Brush Valley Road
Spring Mills, Pennsylvanie
Téléphone : 814 883 2859

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Business is business !
Certes, les Américains voient grand et rivalisent de rigueur et d'ingéniosité quand il s'agit de faire évoluer les affaires...
Inspirons-nous de certaines de leurs méthodes, de leur manière de communiquer, de leur façon de choisir les juges... Mais pour le reste, laissons-leur le gigantisme démesuré tiré à quatre épingles et gardons les pieds sur terre !