samedi 25 juillet 2015

Une Journée Nippone


Pour son 15 août consacré comme chaque année au cheval percheron, l'Écomusée du Perche de Saint-Cyr-la-Rosière dans l'Orne déclinera une partie de ses animations dans les couleurs chaudes du Soleil levant. C'est en effet le Japon qui sera mis à l'honneur en cette journée percheronne.

Nippone de cœur et de langue, Virginia Kouyoumdjian a largement contribué à mettre sur pied cette journée extrême-orientale qui verra trois chevaux percherons défiler parés des costumes somptueux et lourds -60 kg-, ceux que portent les chevaux de travail lors du festival Chagu Chagu Imakko, une fête vieille de deux siècles qui se déroule chaque année dans la ville d'Iwate en l'honneur des chevaux de travail.

Le débardeur japonais Takashi Iwama en 2013 à Detmold en Allemagne.

De nos jours, souvent sangs mêlés, issus le plus souvent de croisements de traits bretons, percherons et de Belgians américains, les chevaux de trait en action au Japon se consacrent aux courses de banei dans l'île de Hokkaido au nord du pays, et alimentent en partie le marché de la viande.
Comme dans toutes les économies de type occidental, le cheval de trait de travail a pratiquement disparu du paysage agricole et forestier japonais.
Le Japon compte cependant un débardeur au cheval, en la personne de Takashi Iwama qui sera lui aussi présent à l'Écomusée du Perche en ce 15 août. L'occasion pour Christine Sallé, débardeuse au cheval percheron qui sera en démonstration aux côtés de Takashi Iwama, de découvrir le palonnier nippon. Le débardeur japonais n'en est pas à sa première visite en Europe. On l'a déjà vu en Angleterre et plus récemment -en 2013- en Allemagne où il a participé au concours de débardage des journées de la traction animale à Detmold.

Virginia Kouyoumdjian à l'Écomusée du Perche le 14 juillet.

À l'occasion de cette journée, une présentation "percheronne" intitulée Percherons Voyageurs et réalisée à partir de clichés de Virginia Kouyoumdjian glanés en France, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada et au Japon, sera visible dans le prieuré. Cette exposition a été inaugurée le 14 juillet dernier et sera visible jusqu'au 6 septembre.

Vidock d'Albe et Violette de l'Aumône.

Une partie importante de cette présentation est consacrée aux deux percherons de Virginia Kouyoumdjian, Vidock d'Albe et Violette de l'Aumône. À noter qu'un livret réalisé avec les photos de Virginia Kouyoumdjian est en vente au prix de 10 €.

Percherons amish de travail, États-Unis, par Virginia Kouyoumdjian.


Toujours à l'Écomusée mais sans lien avec la race percheronne, inaugurée aussi le 14 juillet, une exposition photographique de la jeune photographe Soline Roux, consacrée aux travaux nocturnes de moisson dans le Perche, sera visible à l'occasion de cette journée. Une manière de reprendre contact avec le Perche d'aujourd'hui.

Soline Roux et Évelyne Wander, directrice de l'Écomusée, lors du vernissage de l'exposition Paysages de Moissons.

Écomusée du Perche
Saint-Cyr-la-Rosière
Orne
Fête percheronne, le 15 août, de 10 heures 30 à 18 heures 30.
www.ecomuseeduperche.fr

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Des "Paysages de Moissons"... Un titre qui justifie à lui seul, le "Battage" Médiatique fait autour des expositions de l'écomusée du Perche en ce moment... Vivement le 15 Août !