mardi 1 septembre 2015

PferdeStark, Carrefour Européen


En accueillant pour la seconde fois le grand rassemblement de la traction animale organisé par l'association allemande IGZ, le château de Wendlinghausen au sud de Hanovre s'est définitivement imposé comme le carrefour européen des utilisateurs de chevaux de trait.
Créé en 1996 et hébergé pour ses premières éditions au cœur de l'Écomusée de Detmold, ce rassemblement connu dans son appellation allemande sous le nom de PferdeStark se situe en seconde position juste dans le sillage quasi inaccessible des Horse Progress Days américains.


Comme une multitude d'autres outils alignés inertes, la charrue White Horse Machine semble réchauffer ses armes, ses versoirs affutés, aux rayons rasants du soleil levant.
Dans trois heures à peine, ils seront des milliers venus de toute l'Europe, de la Russie à la Grande-Bretagne, de la Norvège à l'Italie, et même de beaucoup plus loin, des États-Unis, à accomplir ce pélerinage équin qu'on devrait inscrire au Patrimoine mondial de la traction animale si une telle structure venait à être créée.
Les quelques hectares qui entourent le château de Wendlinghausen bruissent d'une multitude de langues qui se mélangent pour ne former qu'une lancinante mélopée égrenée jusqu'aux heures obscures de la nuit naissante.


Comme le débardeur allemand Dirk Zöll, ce cheval de trait, ils l'ont dans la peau ; pour certains, c'est même dans les gènes. Tous partagent cette même envie, faire de cet animal au grand cœur et à sang froid leur compagnon de vie et de labeur.
Mais la traction animale, renaissante de quelques décennies, avance encore d'un pas mal assuré, et le plaisir de se retrouver pour ces deux jours de communion n'empêche pas les interrogations de poindre ici ou là. Wendlinghausen 2015 a vécu. Un succès incontestable. En ces premiers jours de septembre aux quatre coins de l'Europe, leur énergie renouvelée et même décuplée, des milliers de meneurs de toutes disciplines confondues, présents à Wendlinghausen,, se sentent confortés dans leur choix de vie.


En débardage en paire, le Belge Jean-Paul Moureau est resté au pied du podium.


J'en mettrais ma main à couper, il s'agit de la faucheuse à entraînement par roues de marque I&J.


Un matériel Pioneer, idéal pour remuer ciel et terre.


Tout le monde se lève pour la troupe Jéhol.


Le "culti-mulcher" Shipshe, pour ne pas en perdre une miette.


Le collier Agilis de la Sellerie percheronne a pris la pose devant le château de Wendlinghausen.


Après une longue vie de binage dans les plaines céréalières des États-Unis, ce porte-outil a subi une cure de rajeunissement en Allemagne.



Pour l'entreprise girondine VitiMéca de Gilles Duvin, le rassemblement de Wendlinghausen 2015 s'inscrira en lettres d'or dans les annales. En effet, son porte-outil "le percheron" a obtenu le prix de l'innovation PferdeStark 2015. Un succès qui vient après le trophée de l'innovation 2014 obtenu à Romagne dans la Vienne pour un autre porte-outil, "le breton".


Autres distinctions, celles obtenues de haute lutte par le débardeur luxembourgeois Jean-Paul Heck qui devient champion d'Europe de débardage, à la fois en simple et en paire. Une performance exceptionnelle réalisée pour la première fois depuis la création de cette compétition en 2010 par l'Allemand Matthias Rensing en 2013.

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

Clic-Clac ! Clic- Clic !
Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour se prétendre photographe...
Il ne suffit pas non plus de compter les "J'aime" pour mesurer ses talents d'écriture...
Heureusement, ce blog nous offre la démonstration flagrante, que de belles photos honorées d'un beau texte, cela peut aussi exister !!!