mercredi 13 juillet 2016

Comme Des Bleus




En ce 10 juillet 2016, la France a vécu à l'heure des Bleus. Même au concours percheron de Chassé dans la Sarthe.
Chassé ? Euh... ben non. En changeant de pelouse et en passant du stade de la Haize au stade de la Rousselière distants de seulement quelques centaines de mètres, on est passé de la commune de Chassé à la commune de Montigny. Enfin... pas tout à fait puisqu'avec le récent regroupement de communes, il faut désormais dire Villeneuve-en-Perseigne, que l'on soit à Chassé, à Montigny ou dans les quatre autres communes de cette commune nouvelle. À voir la concentration de chevaux percherons dans les prairies environnantes, n'aurait-il pas été plus judicieux de baptiser cette commune nouvelle Percheron-en-Perseigne ?

Donc en ce 10 juillet, chez les éleveurs de Percheron-en-Perseigne, on avait revêtu le bleu de chauffe en l'honneur du passage du Grand Jury percheron composé d'hommes d'expérience, à ne pas prendre pour des bleus, en espérant bien que dans certains cas, croupe rabattue, chanfrein busqué, malandre, dos ensellé, ils n'y verraient que du bleu.
Alors que percheronnes et quelques percherons trottinent en triangle, les maquillages bleu-blanc-rouge sur les croupes et les joues rappellent que l'on n'est plus qu'à quelques heures de ce qui ne serait qu'une formalité, l'avènement bleu roi de l'Euro.
Le sort en décida autrement, ne laissant chez beaucoup que des bleus à l'âme.












1 commentaire:

Pierre-Yves Berger a dit…

La jeunesse est l'avenir de demain.
Pour positiver un peu sur les concours modèles et allures en baisse d'effectif : beaucoup de jeunes femmes et jeunes gens sont venus aider, sûrement de futurs éleveurs parmi eux, en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
J'ai observé que ces débutants écoutaient les anciens, et vice versa. On n'a jamais eu autant besoin de se soutenir.
Les meilleurs iront aux 4-Jours du Mans, et ce sera encore une bonne raison de se voir.
Pierre-Yves.