mardi 13 septembre 2016

4ème Et Dernière ?


L'hippobus dans la rue principale de Chaise-Dieu-du-Theil, Eure.

Chaise-Dieu-du-Theil, bien évidemment vous connaissez. C'est en effet dans cette commune que Claude Segaud assure en période scolaire un service de transport hippomobile pour conduire à la mi-journée les enfants de la classe unique des communes de Chaise-Dieu, Bois-Arnault et Chéronvilliers de l'école à la cantine et retour, soit une distance totale de 2 km.

La rentrée derrière nous, Claude Segaud nous parle des activités des Calèches de Chaise-Dieu, et évoque cette nouvelle année scolaire qui commence. "Après les fêtes de traditions, les mariages, l'entretien des harnais et de l'hippobus, Bijou, Unik et Vertigo ont repris le service de transport scolaire pour le bonheur des écoliers".
Il nous transmet aussi quelques photos.

Les harnais prêts à reprendre le collier.

L'hippobus en ordre de marche.

Roselyne Desille, 1er adjoint ; Ivelyne, cantinière ; et Caroline, accompagnatrice.

Les 25 élèves de CE et CM1 du regroupement pédagogique des trois communes Bois-Arnault, Chéronvilliers et Chaise-Dieu-du-Theil.

Le message que nous adresse Claude Segaud se termine avec deux petites phrases plutôt surprenantes. "C'est la 4ème rentrée et peut-être la dernière".
Claude Segaud aurait-il décidé de prendre sa retraite ? Ou alors y aurait-il eu des élections à Chaise-Dieu-du-Theil, avec l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale opposée à l'utilisation du cheval de trait ? Rien de tout cela.
Le cocher des Calèches de Chaise-Dieu nous donne les raisons qui pourraient amener le service hippomobile à disparaître à la prochaine rentrée scolaire en Septembre 2017. "En cause, la suppression de l'école, sacrifiée sur l'autel des regroupements de Communautés de communes".


C'est en 2013 que le service hippobus de Chaise-Dieu-du-Theil, proposé par Claude Segaud et soutenu avec enthousiasme par le maire de la commune Dominique René, avait pris son envol de belle manière avec la signature d'une convention entre la Communauté de communes de Rugles et les Calèches de Chaise-Dieu en présence de Lionel Blanchet, président de la Société hippique percheronne de France, d'Olivier Linot, alors président de la Commission nationale des chevaux territoriaux et de Dominique René, maire de Chaise-Dieu.


Pour l'heure, l'imparfait n'est pas encore de mise pour parler du service territorial de Chaise-Dieu-du-Theil et Unik, Bijou et Vertigo vont continuer pour quelques mois encore à faire le bonheur des enfants de l'école et à porter haut les couleurs du cheval percheron.

Les Calèches de Chaise-Dieu
Claude Segaud
06.14.08.65.11.

Chaise-Dieu-du-Theil

1 commentaire:

Brigitte Guillaume a dit…

"En pleine campagne", nous nous réveillerons un beau matin, sans médecin à 20 lieues à la ronde, sans commerçant, sans poste, sans école, sans vie et sans repères...
C'est déjà le cas !?
Mince alors, nous n'avions rien vu venir !