mercredi 14 septembre 2016

Les Percherons Au Pin


Pour son 114ème concours national, la race percheronne se retrouve au haras du Pin les 24 & 25 septembre 2016.



Le  samedi, c'est le jour des mâles. Ce que confirme le communiqué de presse publié par la SHPF.
"Dès 9h, et tout au long de la journée, des mâles de 2 ans, 3 ans et 4 ans et plus seront présentés et jugés dans la cour d’honneur. Les meilleurs d’entre eux seront approuvés pour reproduire dans la race percheronne.
Des prix seront décernés aux champions en fin de journée."



Le  dimanche, c'est le jour des femelles. Confirmation encore, dans le communiqué de presse.
"À partir de 9 heures, le site des Grands champs sera animé par de nombreuses activités autour du cheval percheron. Environ 200 femelles et hongres seront jugés en concours de modèle et allures : pouliches de 2 ans, 3 ans, juments suitées de leur poulain de l’année, et hongres. En fin de journée, les prix de famille, de bande et d’ensemble récompenseront les éleveurs pour la qualité de leur production. Un prix sera également décerné à la championne suprême, la championne des femelles, toutes catégories confondues."



Événement particulier le samedi à 16 heures. Le concours des mâles marquera un temps d'arrêt pour l'inauguration officielle du Centre de valorisation. Communiqué de presse, encore.
"Autre temps fort de la journée, l’inauguration officielle du Centre de valorisation du cheval percheron qui se tiendra à 16 h en présence des partenaires. Ce Centre de valorisation aura pour objectifs de produire et valoriser des chevaux percherons répondant aux nouveaux marchés de l’utilisation, et de maintenir dans les écuries du Haras national du Pin des chevaux percherons indispensables à l'animation du site et à la préservation de son attrait touristique."

Autre grand moment le dimanche, le challenge utilisation inter-régional à partir de 10 heures. Dernier extrait du communiqué de presse.
"Le challenge utilisation interrégional se tiendra sur la grande carrière. Les équipes se confronteront sur des épreuves montées et attelées pour défendre les couleurs de leur région.
Des épreuves de traction et de maniabilité, qualificatives pour les trophées d’utilisation au Salon de l’agriculture 2017 seront également organisées."

Photos : Concours national 2015 au haras du Pin.

Aucun commentaire: