lundi 14 novembre 2016

Dans La Presse Américaine

Les Perriot ont fait le Perche. Cela peut paraître exagéré de parler ainsi. Certains disent "Mark Dunham l'a fait". Cependant, les fondations du succès d'Oaklawn [ferme de Mark Dunham en Illinois] ont été établies dans les prés d'Amilly et de la Chenellière. Pendant presque un siècle, les Perriot ont été reconnus comme les meilleurs juges de chevaux du Perche.
19 décembre 1900.


Nous faisons part à nos lecteurs de l'extraordinaire vente de juments et d'étalons percherons de grande classe que W. S. Corsa fera jeudi 11 novembre, à sa ferme près de Whitehall en Illinois. Nos lecteurs doivent savoir que cette vente comprend le meilleur lot de juments que l'on ait vu en Illinois depuis longtemps et cela vaut aussi bien en termes d'élevage, de taille, de qualité, de caractère et d'utilité.
5 novembre 1909.


En  couverture cette semaine, un portrait de Baccarat 11327 (18639), le splendide étalon percheron qui, opposé à 128 autres concurrents, a remporté une 1ère place dans sa catégorie à la foire internationale de Paris l'an dernier. Il a aussi été couronné au grand concours percheron de la Ferté-Bernard en 1889, face à 111 autres animaux. Baccarat a été importé par W. L. Ellwood de DeKalb, Illinois, et a été vendu à R. B. Kellogg de Green Bay dans le Wisconsin pour compléter son excellent élevage de percherons.
28 mai 1889.


Nous avons le plaisir cette semaine de proposer à nos lecteurs une photo de M. Fardouet, l'homme à qui, plus qu'à tout autre, grâce à son énergie, son habileté et sa persévérance, peut être attribué le succès de la Société percheronne de France et de son stud-book.
22 janvier 1885.


M.  W. Dunham, de Wayne en Illinois, importateur et éleveur de chevaux percherons mondialement célèbre, a pris le bateau pour la France le 2 juin dernier. M. Dunham est l'exemple même de l'homme énergique de notre époque pragmatique. Ce voyage joindra étroitement l'utile à l'agréable puisque ce voyage de noces lui permettra de ramener le plus grand nombre de chevaux de sa race favorite qu'il ait jamais importés.
16 juin 1877.


Le  concours annuel de percherons, sous les auspices de la Société percheronne, a eu lieu à Alençon du 27 au 30 juin. C'est la 1ère fois depuis la création de la Société percheronne de France [1883] que cet événement annuel a lieu à Alençon.
17 juillet 1912.


L'exposition de percherons que l'on nous promet pour le mois prochain sur le Champ-de-Mars à Montréal est tout un événement pour notre agriculture. Nous espérons bien que nos cultivateurs auront assez de patriotisme pour faire en sorte que ces représentants de la race chevaline ne soient pas accaparés par les Américains et transportés loin de notre province.
8 mai 1888.


Au  moment de mettre sous presse, nous sommes informés par télégramme de l'arrivée sans incident de la dernière importation de notre voisin de Wayne en Illinois [M. W. Dunham]. Il faut vraiment féliciter ce monsieur pour sa réussite à faire voyager un aussi grand nombre de chevaux [100] sans aucune perte ou accident.
1er août 1884.


Le  dernier arrivé [dans le Perche] mais non le moindre, est M. Ellwood, avec son acheteur M. Sloan, dont le seul nom fait battre le cœur de tout fermier et lui présente aux yeux des visions de dollars. M. Ellwood avait prévu d'arriver par surprise, comme il l'avait fait souvent, mais, avant de débarquer en France, le télégraphe avait annoncé son arrivée, et bientôt le marché s'ouvrit. Un éleveur lui vendit 40 chevaux, un autre étalonnier, à Nogent, 34 et ainsi de suite jusqu'à ce que ses achats eussent atteint 100 têtes en moins de 15 jours après son arrivée.
17 janvier 1887.


Nous publions aujourd'hui un portrait du fameux étalon percheron White Prince importé de France en Ohio en juillet 1870. Il a été acheté en novembre suivant par W. C. Myer d'Ashland Mills en Oregon, et transporté en compagnie d'un autre pur percheron et de deux juments 3/4 percheronnes, par train à Chico dans cet État d'où ils ont voyagé jusqu'à Ashland Mills.
2 septembre 1871.


Le  Dr B. R. Westfall de Macomb dans le county de McDonough en Illinois, encouragé par son précédent succès dans l'importation de chevaux percherons pour lesquels il fait figure de pionnier dans cette partie de l'État, est récemment retourné en France et a acheté pour un prix élevé un autre lot de percherons de race pure de la meilleure lignée qu'il ait pu trouver, et qui ont été importés sur le Ville-de-Paris de la Compagnie Trans-atlantique Line qui est arrivé à New York le 16 juillet. Les chevaux sont arrivés à Macomb le 24 juillet.
13 septembre 1873.


J'ai trouvé que la race percheronne est de beaucoup la plus avantageuse des races de trait. Prenez un attelage de vrais shires et de vrais percherons, de bonnes couleurs, c'est-à-dire des shires bruns et des percherons gris foncé, et placez-les côte à côte sur le marché de Chicago : les percherons l'emportent sur les shires de 50%.
6 juillet 1892.


Si  le nombre d'engagés percherons à la foire d'État de 1921 peut être considéré comme une indication, alors l'Ohio est en train de devenir le principal centre de production de percherons. 202 engagements ont été faits par 42 éleveurs de percherons à la foire de Buckeye en 1921. À l'exception de 8 chevaux, tous venaient de fermes de l'Ohio. E. B. White de Leesburg, Virginie, Ed. Nicodemus de Waynesboro, Pennsylvanie et Harry Stamp de Roachdale, Indiana, étaient les seuls exposants à venir d'autres États.
9 octobre 1921.



Les nombreux amis de Mark Wentworth Dunham ont été choqués d'apprendre sa mort soudaine samedi dernier le 11 février. M. Dunham était sans aucun doute connu par tous les lecteurs de ce journal en tant qu'importateur et éleveur de chevaux de race pure, en particulier de percherons. M. Dunham imposait le respect à ses concitoyens du fait de son aptitude aux affaires, de son caractère et de son bon esprit.
16 février 1899.

Interruption du blog pour une durée d'une semaine. Reprise le dimanche 20 novembre.

Aucun commentaire: