dimanche 6 novembre 2016

Les Percherons Sur La Paille


"Les percherons sur la paille", une expression à prendre au sens propre puisque c'est en effet à cause du mauvais état du sol, rendu infréquentable par la pluie de la nuit précédente, que les organisateurs de ce concours de poulains et de hongres percherons, la municipalité de la Bazoche-Gouet et le Syndicat 28/41 du cheval percheron, ont été amenés à pailler le sol.



Entre deux présentations de percherons, les éleveurs et les spectateurs, ragaillardis par une brève mais suffisante éclaircie, ont pu admirer la rénovation pratiquement achevée du site où se déroule ce concours, avec une grande halle moderne... abritant l'ossature de la halle ancienne -du meilleur effet-, le gîte communal avec ses boxes, clin d'œil pratique aux cavaliers voyageurs, et la salle communale qui accueille en ce moment une exposition photographique.
Un ensemble de belle facture qui a fait dire à un éleveur percheron admiratif et envieux : "Ben dis donc, ils ont d'l'argent dans c'te commune-là !".





Quant aux poulains de l'année, au nombre de 14, venus du département, d'Eure-et-Loir donc, mais aussi des départements voisins, Loir-et-Cher, Sarthe, Orne , ils sont entrés de pleins sabots dans la vie percheronne, avec ce baptême modèles et allures administré par un tandem d'experts ornais/sarthois composé de Michel Frenard et Dominique Heuzé.




"Les percherons sur la paille" de la Bazoche-Gouet, métaphore évidente et facile, nous rappelle qu'il faudra plus qu'un simple paillage appliqué à la hâte pour assurer à la race qui a fait la renommée du Perche un avenir qui ne soit pas seulement pavé de bonnes intentions.


3 commentaires:

Marcel Binet a dit…

bonjour à tous
on croirait que certaines photos sortent d'un film de Sergio Léone mais lequel ??????????????
MARCEL

Brigitte Guillaume a dit…

Je n'ose pas te répondre "Un Génie, deux Associés, une Cloche", cher Marcel... Alors je vais DONC choisir pour "Les Percherons sur la Paille", un film plus en rapport avec le titre "Pour quelques dollars de plus" !

Marcel Binet a dit…

Brigitte j'aurai pensé que tu aurais trouvé " le Bon, la Brute et le Truand" oui mais lequel à moins que ce soit un un mélange des trois suivant mes humeurs
Marcel